Acceuil > Penser Global > Editos
Les éditos publié sur le site anpag.org.

Derniers articles publiés :


- Villes et moissons :
16 février 2001 , Par Hervé Le Crosnier
Jadis et naguère, quand les blés verts ondulaient sous la brise, un profond sentiment de richesse s’emparait du spectateur. Le paysans faisait la fierté de la france, et le vert du printemps annonçait le pain à venir.
Aujourd’hui le blé en herbe fait surtout penser à la pollution, à une nourriture qui n’aurait plus ni le goût, ni la qualité mais se limiterait à la fonction de remplissage de l’estomac. Le risque sanitaire en prime.
Les champs qui ondulent évoquent dorénavant ces mots terribles d’atrazine, de (...)

- Campagne municipale : retrouver la politique :
3 novembre 2000 ,
La campagne des élections municipales est maintenant lancée. A Caen nous assistons à un spectacle pitoyable d’écuries électorales plus occupées à leurs querelles internes qu’à proposer un nouveau visage pour la ville. La droite se déchire en préalable aux élections présidentielles, et la gauche s’écarte chaque jour encore plus des citoyens pour transformer toute prise de position en débats de personnes et maneuvres de couloir. Cette situation fait disparaître la responsabilisation des politiques devant la société qui est (...)

- Rentrées politique et sociale :
2 septembre 2000 ,
La rentrée sociale se fera autour de la lutte contre le PARE ­ plan de retour à l’emploi ­ que la direction nationale de la CFDT a signé avec le MEDEF, le patronat. Le gouvernement a refusé d’entériner le projet, mais la pression se poursuit. Le patronat, par la voix de Denis Kessler, fait du chantage au paritarisme, menaçant de quitter toutes les institutions paritaires. La belle affaire ! D’autant que patronat et direction de la CFDT n’ont aucune légitimité pour imposer aux privés d’emploi, sans aucune (...)

- Erika et les ministres :
15 décembre 1999 ,
Les couloirs bruissent, à l’heure où nous mettons sous presse, de l’imminence d’un « remaniement ministériel ». Il est temps en effet de répondre positivement aux attentes des citoyens de ce pays, notamment des grévistes de la fonction publique (santé, éducation, impôts). Les ministres sourds aux demandes populaires doivent laisser la place à des gens capables d’entendre la colère et les exigeances d’une vie démocratique et égalitaire qui montent de partout.
L’affaire de l’Erika requiert aussi une réelle prise en (...)

- La politique est dans l’assiette :
16 octobre 1999 ,
Les terreurs alimentaires viennent de faire leur apparition sur la scène politique. Poulet au Coca-Cola, alimentation animale frelatée, vente de vaches tuberculeuses, traffics transfrontaliers, et en cerise sur le gâteau les OGM... chaque jour apporte son lot de nouvelles alarmantes. Face à ce désordre qui est le strict produit du libéralisme, de la soif de profit des transnationales de l’agro-industrie, les rispostes restent largement en dessous des besoins des populations, en Europe et dans (...)

- Pourquoi un site anpag.org ? :
1er juillet 1996 , Par Etienne Adam
Aujourd’hui on voit se multiplier les listes à gauche. Pour le citoyen, ce sont des querelles de personnes qui dominent. Il est vrai que se développe sur la place publique une querelle sur le meilleur candidat.

Plus d'articles :

Toutes nos publications sont archivés par souci de lisibilité Consultez nos archives !

Vous pouvez consulter les archives de la rubrique ou les archives par date


Penser Global
  - Campagne pour une autre Europe
  - Convergence Citoyenne pour une Alternative à Gauche (CCAG)
  - Editos
  - retraite à 60 ans à taux plein !
  - Social