Acceuil > Agir Local > Basse Normandie > Communiqués de Presse

Derniers articles publiés :


- Tous contre le CPE travail précaire obligatoire :
24 janvier 2006 , Par Alternative Citoyenne, la Gauche Autrement Basse Normandie
Le gouvernement Villepin se précipite pour faire passer le CPE : il vient d’avancer la ratification parlementaire pour éviter le débat public et les mobilisations.
Pour une très grande majorité de salariés, pour les jeunes, il est évident qu’il s’agit d’un pas de plus dans la précarisation : avec le CPE, le CNE, on en revient avant 1973.
Les patrons ont le droit de licencier sans cause réelle et sérieuse pendant 2ans : que vaut la minable indemnisation exceptionnelle face à cette précarisation obligatoire pour (...)

- Sarkosy impose à la France les recettes du FMI :
21 octobre 2004 , Par Alternative Citoyenne, La Gauche Autrement Basse Normandie
Camdessus a sévi pendant des années au Fond Monétaire International : il a imposé aux pays du Sud des régressions sociales dramatiques. Aujourd’hui Sarkosy, lui demande conseil, il y a lieu d’être inquiets.
Souvenons nous des conséquences des politiques du FMI : dégradation des services publics et en premier lieu de la santé, émeutes de la faim, misère voilà le bilan ! Les « mesures d’ajustement structurel » de Camdessus et ses amis ont conduit nombre de pays à la ruine, au pillage par les multinationales et à (...)

- Logement : sortir de l’aveuglement :
25 septembre 2004 , Par ANPAG , Alternative citoyenne, la gauche autrement
Le plan Borloo, prévoit de rattraper le retard pris en matière de logement social. L’attitude de Sarkosy ministre de l’austérité, sauf pour les riches, n’incite pas à l’optimisme sur le financement.
Mais l’objectif des 500 000 logements sociaux, minimum réclamé depuis longtemps par les associations, dépend aussi des communes.
C’est pourquoi nous avons tenté de poser la question au conseil municipal de Caen sur les réserves foncières disponibles pour construire du logement social.
La municipalité de Caen persiste à (...)

- Cadeaux aux héritiers riches, qui va payer ? :
8 septembre 2004 , Par Etienne Adam
Pour complaire au MEDEF et autres possédants, Sarkosy a profité de ses dernières semaines au ministère pour faire un nouveau cadeau fiscal : 600 millions d’euros ne rentrerons plus dans les caisses de l’Etat pour aller dans les poches de 1 ou 2 % des français.
Qui va payer ? Faudra t’il, après France Télécom, vendre un autre bien collectif, EDF ? Réduire les dépenses pour les hôpitaux et le social ?
Cette mesure sera aussi payée par ceux qui ont du mal à se loger. En supprimant les frais de succession pour les (...)

- Ne laissons pas l’Europe se faire sans nous ! :
14 juin 2004 ,
Une majorité d’électrices et d’électeurs se sont abstenu aux élections européennes.
C’est un désaveu pour l’ensemble des forces politiques : le parti au pouvoir représente moins de 10% des électeurs et il prétend continuer sa politique massivement réjetée comme injuste. Ne pas tenir compte des votes de ces derniers mois c’est prendre le risque d’accentuer une crise politique sans précèdent. D’ores et déjà le système de repésentation actuel a montré sa faillite : une nouvelle république doit voir le jour qui donne plus de (...)

- Déclaration sur les élections européennes :
1er juin 2004 ,
Ces élections européennes ont une double dimension : nationale, avec la nécessité de sanctionner encore une fois une droite arrogante, mais aussi européenne avec le débat sur la construction d’une Europe sociale et solidaire face au projet de « Constitution Giscard ».
Bien sûr, il faut voter contre l’UMP qui a le soutien des autorités européennes pour casser la sécu (Prodi) et brader services public et secteur industriel (capitulation de Sarkosy sur EDF et Alstom). Pas une voix pour les listes de droite, (...)

- Battre le libéralisme aussi en Europe :
8 avril 2004 ,
Les élections régionales ont montré un rejet très fort du libéralisme, les élections européennes vont être l’occasion de marquer l’opposition au libéralisme dominant en Europe et l’aspiration à une autre Europe.
Pour nous il est possible aujourd’hui de faire avancer le projet d’une Europe démocratique, sociale, féministe, de paix et de coopération face à l’Europe libérale qui s’est construite sans les populations et contre elles. l’extension des droits des travailleurs et des citoyens, le maintien et l’extension des (...)

- Les oranges de la solidarité pour Bové :
10 septembre 2000 ,
Alors que la très grande majorité de la population a acquitté José Bové, la justice « au nom du peuple français » l’a lourdement condamné.
On ne peut qu’être scandalisé par la différence entre ceux qui se livrent à des violences contre les personnes ou les cabinets ministériels, des chasseurs ou des gros céréaliers, qui ne sont pas inquiétés, et la peine de prison ferme infligé à un homme symbole de la lutte contre la mondialisation. Il appartiendra à la cour d’appel de donner une autre image de la justice plus conforme à (...)

Plus d'articles :

Toutes nos publications sont archivés par souci de lisibilité. Consultez nos archives !

Vous pouvez consulter les archives de la rubrique ou les archives par date


Agir Local
  - Communiqués de Presse