Accueil > Agir Local > Basse Normandie > Communiqués de Presse

Déclaration sur les élections européennes

Appel pour une alternative citoyenne en Basse Normandie et ANPAG

 

Ces élections européennes ont une double dimension : nationale, avec la nécessité de sanctionner encore une fois une droite arrogante, mais aussi européenne avec le débat sur la construction d’une Europe sociale et solidaire face au projet de « Constitution Giscard ».

Bien sûr, il faut voter contre l’UMP qui a le soutien des autorités européennes pour casser la sécu (Prodi) et brader services public et secteur industriel (capitulation de Sarkosy sur EDF et Alstom). Pas une voix pour les listes de droite, poujadistes ou d’extrême droite !

PS et verts refusent de se prononcer contre la constitution, et prétendent agir pour une Europe sociale : ce que fait la majorité SPD-Verts en Allemagne est bien loin de nos objectifs. Nous ne pouvons accepter ce double discours.

Parce que l’Europe est essentielle pour un monde de paix et de justice, il fallait unir tous qui sont pour une autre Europe., dans la suite du Forum Social Européen. D’accord sur un texte, nous avons tenté au niveau national avec le PC et avec diverses personnalités, ce rassemblement. Certains dans le PC, et dans cette région Nord- Ouest, ont refusé une liste commune par repli sectaire. Nous le regrettons profondément mais continuerons à œuvrer pour construire une « gauche de gauche ».

Dans ces conditions, l’Alternative ne soutient aucune liste mais appelle au vote contre ceux qui cautionnent l’Europe actuelle, à la constitution d’un large front pour exiger un référendum sur l’inacceptable « constitution Giscard » qu’il faut rejeter afin de bâtir l’Europe que beaucoup de citoyens attendent.

.

Caen le 1er Juin 2004

1er juin 2004


Format imprimable

Format imprimable