Accueil > Penser Global > Campagne pour une autre Europe

Quand Ouest-France veut faire mieux que Rouge...

 

...ce n’est pas pour faire avancer la cause du Non.

Le compte rendu par Ouest France du meeting de mercredi soir nous montre clairement la stratégie de désinformation qui va être celle de la presse dans les semaines qui viennent.

Nous avions déjà vu que dans les annonces du meeting Alain Krivine était mis en avant par ce journal.

Mais là le journaliste s’est surpassé : dans un meeting où 7 personnes ont pris la parole, le compte rendu ne mentionne qu’une seule.

S’agit’il d’accréditer l’idée que le collectif pour le non de gauche est une émanation de la LCR à laquelle on amalgame ATTAC le temps d’une légende de photos ? Des autres rien, ni texte, ni photos.

Pourtant tout journaliste un peu informé de la politique caennaise pouvait voir qu’il s’agissait là d’une réunion unitaire et avec un peu d’information politique générale voir que le plateau des intervenants reflétait une diversité politique rarement vue depuis quelques années.

Les lecteurs de Ouest ne sauront rien de cela et n’auront qu’une information : Alain Krivine a tenu un meeting à Caen pour dire Non.

Ils ne sauront pas non plus que ce meeting a été un succès au niveau de la participation, nettement plus importante que la réunion de Nicole Ameline qui prend autant de place dans le journal. Ils ne sauront pas que ce fut la plus importante réunion publique de la campagne.

Dans ce journal les éditorialistes nous traitaient déjà par le mépris en nous affublant des étiquettes d’imbéciles et de peureux Lettre d’un imbécile peureux à un journaliste intelligent et brave

Dans la page locale nous connaissons un autre type de mépris : le silence absolu sur ceux qui sont dans une réunion.

Nous conseillons au journaliste anonyme rédacteur de l’article de lire « Rouge » : l’hebdomadaire de la LCR cite les participants à coté de Krivine et de Besancenot aux meeting du collectif pour le non de gauche.

15 avril 2005


Format imprimable

Format imprimable