Accueil > Penser Global

Sarkozy s’en prend au syndicalisme et aux luttes...

Communiqué de Solidaires

Ci-dessous le communiqué sur le dernier conflit à St Lazare...

L’approche du 29 janvier affole un pouvoir déjà largement aux abois...et qui a tendance à mordre pour se défendre.

Voir aussi la responsabilité de l’Etat et de la SNCF dans l’article du Monde ci-dessous

On peut regretter que des membres de la gauche officielle, le PS, s’associe au disours sur l’irresponsabilité de SUD Rail.Le débat sur l’action syndicale est justifié mais ce n’est pas aux dirigeants du PS de donner des leçons de syndicalisme.

Aujourd’hui c’est Olivier Besancenot et d’autres militants de SUD PTT qui sont convoqués à la police pour avoir soi-disant blessé un cadre pendant une action syndicale.

C’est aussi le cas de Pascal Besuelle convoqué ce matin au commissariat de Cherbourg. Suite à la manifestation saint-loise du lundi 12 janvier (voeux de Sarkozy à l’éducation), ce militant FSU, surtout connu pour son implication dans RESF et la défense des sans-papiers à Cherbourg, a été convoqué et mis en garde à vue aujourd’hui pour coups et blessures sur un policier... Il a fait partie, pendant toute la journée de manifestation, des militants qui se sont interposés entre les forces de l’ordre et les manifestants, notamment pour protéger les lycéens. Il fallait un bouc émissaire ; en choisissant ce militant syndical et associatif, le préfet fait coup double...

C’est un front de gauche, politique sociale associative et citoyenne, qui doit s’opposer à cette criminalisation des luttes syndicales quand le syndicalisme ne se contente pas de signer des accords en faveur du MEDEF ( voir l’article sur la CFDT et l’accord sur l’UNEDIC :Chômage : un accord contre les chômeurs)

Sur ce terrain aussi, nos libertés sont menacées et il n’y a pas de place pour les états d’âme électoralistes.

Non à l’atteinte aux libertés syndicales !

Non à l’atteinte à toutes les libertés !

 

Lors d’un discours à Vesoul, Nicolas Sarkozy s’est une nouvelle fois illustré par des propos indignes d’un Président de la République.

Usant à nouveau du registre populiste et démagogique, il s’est permis, en usant de propos mensongers, de désigner SUD-Rail comme un syndicat irresponsable.

Ces déclarations étaient dans la droite ligne de celles du Président de la SNCF.

Mais dans ce conflit à la gare Saint Lazare qui est vraiment irresponsable :

-  Les salariés en grève ou la direction de la SNCF qui a refusé de négocier alors que le préavis de grève est déposé depuis fin novembre 2008 ?

-  les salariés en grève ou la direction qui mène une politique de rigueur à la SNCF ?

-   Les salariés en grève ou la direction de la SNCF qui déclare illégales d’autres formes d’actions comme la mise en place de la gratuité ?
-  Les salariés en grève ou la SNCF qui par sa politique met en difficulté les usagers tous les • jours sachant que 94% des pannes et des retards de train sont dus, non à des grèves, mais à des problèmes techniques ?

-  Les salariés en grève ou tous ceux qui colportent des mensonges (y compris le Président de la République) sur les grévistes payés et le syndicalisme pratiqué à SUD-Rail et à Solidaires et par d’autres ?

-  Les salariés en grève ou le plus haut personnage de l’Etat qui se permet de traiter les questions sociales et le syndicalisme par le dénigrement ?

Les salariés de Paris Saint-Lazare ont fini par obtenir satisfaction sur leurs revendications et ont prouvé que la lutte paie.

Dans ce conflit, l’irresponsabilité des dirigeants de la SNCF est patente, leur refus de négocier pendant des semaines pesant lourdement sur la durée du conflit aggravant la gêne pour les usagers.

L’Union syndicale Solidaires dénonce vivement la campagne haineuse dirigée contre SUD-Rail, réaffirme sa totale solidarité avec son syndicat présent à la SNCF et tous les salariés qui n’ont fait que défendre leurs conditions de travail par des moyens légaux.

Au-delà, ce sont tous les syndicalistes qui luttent, qu’ils soient à Solidaires ou dans d’autres syndicats, qui sont visés par ces attaques.

Le conflit à Saint Lazare a démontré que les reculs sociaux n’étaient pas inéluctables.

Le 29 janvier prochain, l’Union syndicale Solidaires appelle tous les salariés à faire grève et à manifester pour exiger une autre politique. N’en déplaise à Mr Sarkozy, ce jour-là il verra que les grèves et les manifestations, cela se voit !

Pour plus d’infos http://www.lemonde.fr/societe/artic...

19 janvier 2009


Format imprimable

Format imprimable