Accueil > Agir Local

Défendons nos artistes !

 

Communiqué Adada 17 Juin 2010

La coordination des artistes de Basse Normandie s’associe à la journée nationale de protestation pour la défense de la culture. Avec l’ensemble des organisations syndicales, Syndeac, Synavi, Sfa-Cgt, Fsu, Culture-Sud, Ufisc, nous nous inquiétons d’une politique gouvernementale qui compromet la capacité des collectivités locales et territoriales à subventionner les entreprises culturelles. Le dynamisme et la vitalité de ces dernières dépendent, pour l’essentiel, de fonds publics. Toute récession dans les financements de la culture va entraîner la disparition des acteurs les plus fragiles opérant sur ce secteur.

Autrement dit : ce sont les moins bien lotis, les artistes et entreprises culturelles les plus précaires qui seront les premières victimes. Voilà le marasme annoncé.

Par ailleurs, chacun sait que ce sont les intermittents du spectacle qui dans le secteur des arts vivants, servent de variable d’ajustement pour l’équilibre budgétaire des entreprises ! Ce sont donc d’abord eux qui vont payer les pots cassés. C’est donc bien des plus faibles que l’on attend les plus lourds sacrifices.

Les « économies » annoncées : 10% de réduction de la dépense publique seraient selon le gouvernement équitablement répartis sur toute les couches de la population ! Concernant le secteur de la culture, c’est faux !

Archi-faux.

Les économies pèseront avant tout sur les plus pauvres car elles vont se traduire :

1 par du licenciement massif ! Une baisse d’activité qui condamne les entreprises les plus fragiles.

2 la voie ouverte à une marchandisation outrancière et une augmentation des prix à la consommation. Un accès plus difficile aux biens culturels. Seules, les industries culturelles pourront tirer leur épingle du jeu.

C’est à terme la fin de l’exception culturelle française. C’est à terme la réduction de la liberté d’expression et la perte des valeurs qui ont justifié la politique culturelle.

C’est enfin, sans que cela soit dit, le refus d’élargir la base sociale des publics.

Régression de l’éducation artistique et de l’éducation populaire. L’art et la culture sont des traits de civilisation : l’imagination, le rêve et le goût de l’utopie sont des éléments constitutifs de la capacité de transformation sociale et politique. Se priver de cette richesse, va donc à l’encontre des buts recherchés : moderniser et développer la société, permettre à chaque citoyen d’affronter et assumer le monde d’aujourd’hui.

Par voie de conséquence, avec la régression des moyens alloués à la culture, c’est sur l’avenir même de notre pays et l’avenir de nos enfants que le pouvoir fait peser une lourde hypothèque.

Nous invitons nos concitoyens à dire non, de toutes les manières, à cette politique de régression sociale et d’obscurantisme rétrograde.

Exigeons un plan national de relance de la politique culturelle !

Exigeons une priorité absolue pour l’éducation, la recherche et la culture !

Défendons nos artistes !

A.D.A.D.A. Association de Défense des Artistes et artiste-techniciens

17 juin 2010


Format imprimable

Format imprimable