Accueil > Agir Local > Ville de Caen

Une cause en faveur des droits de l’homme ?

Lettre au Mémorial

 

Lettre au Mémorial de Caen

au Comité de sélection du Concours International de Plaidoiries Pour les droits de l’homme, de 2008.

Mesdames, Messieurs

Le Mémorial de Caen présente le Concours International de plaidoiries des avocats ainsi : « Une tribune extraordinaire pour plaider », « Une cause en faveur des droits de l’homme ».

Pour le 3 février 2008, le comité de sélection a choisi d’offrir cette tribune à Maître Nicholas Kaufman.

J’ai assisté au début de sa plaidoirie et j’ai quitté la salle après son récit de « l’enlèvement du soldat israélien Gilad Shalit » : le 25 juin 2006 un brave soldat en promenade, dans un char, sur un territoire souverain a été enlevé... ! Il est toujours prisonnier de ceux qui l’ont enlevé.

Je suis parti, non pas parce que ce soldat n’a pas le droit d’être défendu, mais parce que ce récit passe , de fait, sous silence les centaines d’incursions militaires israéliennes dans des territoires palestiniens, y compris ceux de Cisjordanie et de Gaza concédés à l’Autorité Palestinienne.

J’ai depuis regardé sur le site du Mémorial la suite de sa plaidoirie.

La traduction incomplète et morcelée en bas d’image, ne m’a pas permis de saisir toute son argumentation juridique pour demander le classement de cet enlèvement en crime de guerre.

Par contre, cette plaidoirie confirme bien les centaines d’enlèvements de Palestiniens actuellement retenus dans les prisons israéliennes.

On peut parfaitement comprendre que les autorités israéliennes réagissent à des tir de roquettes qui visent délibérément des populations civiles sur son territoire mais ce qu’elles présentent comme une riposte est d’une disproportion effroyable et significatif d’une véritable stratégie de la terreur qui inclut l’asphyxie économique de Gaza et de la Cisjordanie.(Ligue des Droits de l’homme,Paris 03.01.2008)

Comment le comité de sélection du Mémorial de Caen a-t-il pu retenir une telle plaidoirie ?

Une cause en faveur des droits de l’homme ?

Non, car dans ce conflit qui n’en finit pas, cette plaidoirie, dans ce lieu du Mémorial pour la Paix, apparaît comme un soutien unilatéral à la politique israélienne de bouclage et d’asphyxie des quelques morceaux de territoire rendus à l’autorité palestinienne.

C’est bien regrettable pour la recherche d’une paix juste et durable.

C’est aussi fort regrettable pour le Mémorial de Caen.

Salutations

B.Gy

10 mars 2008


Format imprimable

Format imprimable