Accueil > Agir Local > Ville de Caen

Lettre ouverte à Madame la Présidente de Viacités

 

Madame la Présidente,

Le prix des transports en commun exploités par Twisto pour les bus et la STVR pour le Tram est souvent un obstacle pour les salariés précaires à faible revenu, les chômeurs, les allocataires des minima sociaux et leur famille.

Or, nous apprenons par voie de presse (Ouest France des 26 et 27 mars et 1er Avril 2005) que Viacités vient de décider en accord avec ses concessionnaires privés d’augmenter à compter du 1er avril ses tarifs bus et tram. Ce sont les usagers et en particulier les + en difficulté sociale qui payeront la note. En effet, le ticket dix voyages à tarif social, accessible aux demandeurs d’emploi, prend dix % de plus (0,77€ le voyage).

Ce tarif est déjà en infraction avec la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain). La loi du 14 décembre 2000 prévoit au minimum (art 123) l’accès au transport avec une réduction d’au moins 50 % pour toutes les personnes dont les ressources sont égales ou inférieures au plafond de la CMU. Nous vous l’avions d’ailleurs signalé, dans le cadre de notre participation à une rencontre en septembre 2002 entre le collectif TGV et la commission de politique tarifaire de Viacités.

Au contraire vous vous étiez engagée après concertation avec les collectivités locales à évaluer financièrement des avancées en terme d’accès à la gratuité et d’amélioration du tarif social pour septembre 2003.

Nous n’avons vu venir rien d’autre que des augmentations de tarifs qui pénalisent les précaires et les chômeurs. Vous reconnaissez la difficulté à cerner les coûts réels du TVR, qui ne semblent pas être de votre responsabilité.

Qui est responsable alors de ces déficits importants ? A lire la presse il semble que des sociétés privées, Khéolis et Bombardier aient pu imposer des décisions qui entraînent ce surcoût pour la population ?

Pire, entre la STVR et Viacités c’est le tribunal administratif qui décide de la qualité du service public, dans une pure logique de rentabilité. A qui profite cette situation ?

Comment doit être financé un service public de bus et de tram dans l’agglomération caennaise, accessible à tous ? Il faut des mesures de péréquation de l’agglomération de Caen la mer, et une participation plus importante du Département du Calvados. Pourquoi ne pas augmenter la taxe transport à 1,8 % pour les entreprises de + de 10 salariés ?

Restant à votre disposition, Madame la Présidente, veuillez agréer nos respectueuses salutations militantes.

Pour AC ! 14 (Agir ensemble contre le chômage et la précarité) Jean Philippe Romanet

15 avril 2005


Format imprimable

Format imprimable