Accueil > Agir Local > Ville de Caen

Non à la politique de la peur, non à la chasse au jeune

 

Le rassemblement unitaire interprofessionnel du mardi 12 octobre s’est soldé par des tirs tendus de grenades pour blesser les manifestants.

Un étudiant pacifique a été grièvement blessé : enfoncement de la boîte crânienne nécessitant 5 heures d’intervention chirurgicale.

Une retraitée, pourtant éloignée des forces de l’ordre, en sera quitte pour un épanchement à la cheville nécessitant un plâtre...

Les propos du préfet sur ces bavures sont inadmissibles.

Le pouvoir continue ses intimidations, en particulier contre la jeunesse. Dans plusieurs lycées, des chefs d’établissement prennent des mesures d’intimidation (menaces, exclusions d’internats, travaux d’intérêt généraux...) pour désamorcer la mobilisation en cours.

Le pouvoir a d’abord déployé vis à vis des jeunes un discours démagogique de division : celui d’une réforme POUR la jeunesse CONTRE les vieux salariés profiteurs qui les spolient.

Ce discours n’a pas pris, les jeunes se sont rendus compte qu’ils étaient les principales victimes de cette contre-réforme, et se mobilisent.

Paniqué, le pouvoir entend faire peur aux jeunes dont c’est la première action collective. Il leur refuse le droit d’être citoyens, en particulier celui de penser et de manifester, au moment même où il les considère pleinement responsables pénalement.

Les organisations du collectif s’engagent à être solidaires de cette jeunesse qui se bat et prendront tous les moyens pour les soutenir contre un pouvoir qui n’hésite pas à réprimer pour cacher son impopularité grandissante.

Nous appelons à participer massivement à la manifestation samedi 16 octobre à 14h30 place St Pierre et à toutes les initiatives pour imposer le retrait de cette contre réforme des retraites

Collectif « Exigences citoyennes pour nos retraites » contact 02.31.84.43.29 ou 06.88.07.97.78. Soutenu par : AC 14, ATTAC 14, FASE/ANPAG, FSU, GU, LDH, MRC, MJCF, MJS, NPA, PCF, PG, PS, Solidaires, Les Verts Sur le web : http://www.exigences-citoyennes-ret...

15 octobre 2010


Format imprimable

Format imprimable