Accueil > Penser Global

48 heures dans les rues

 

(JPEG)
appel à manifester pour encercler le parlement

Toute la Grèce à la Place Syntagma (Place de la Constitution)

Peu d’heures nous séparent de la mobilisation panhellénique de deux jours, des 28 et 29 juin. Tout montre que ces deux jours de la Grève Générale peuvent prendre les dimensions d’un soulèvement massif qui enterrera définitivement le Programme Economique à Moyen Terme (PEMT).

Ce combat non seulement est critique pour notre avenir, mais aussi constitue un phare d’espoir pour tous les peuples du monde qui veulent prendre leurs vies entre leurs mains. La Place Syntagma est le point de départ d’une nouvelle voie.

Le 28 juin nous nous rassemblons à 9h du matin à la place Syntagma pour manifester et nous attendons que les manifestations de grévistes se joignent à nous. À 18h commencera un grand concert populaire qui durera jusqu’à tard le soir.

Le 29 juin nous coordonnons toutes nos forces pour encercler complètement et bloquer l’accès au Parlement.

Les assemblées populaires des banlieues du nord se donnent rendez-vous à 8h du matin au métro Evangelismos. À titre indicatif à Evangelismos, il y aura les assemblées populaires d’Agia Paraskevi, de Chalandri, de Cholargos, de Papagou, de Zographou, de Glyka Nera, de Pallini, de Galatsi, de Marousi, d’Héraklion, de Nea Ionia, de Patision, de Nea Philadelphia, de Gyzi, du Pirée, d’ Ampelokipi-Erythros Stavros-Polygono.

Les assemblées populaires des banlieues sud et orientales se rassemblent à 8h du matin au Stade Panathinaikon (Kallimarmaro). À titre indicatif : N. Smyrni, Vyronas, Agios Dimitrios, Voula-Vari, Neos Kosmos, Petralona-Thiseio-Koukaki, Elliniko.

Les quartiers occidentaux se réunissent à la Place Syntagma (aux avenues Amalias et Vassilissis Sofias). À titre indicatif : Petroupoli, Egaleo, Peristeri, Chaidari, Agi Anargyroi-Kamatero.

Les corps professionnels de premier degré et les assemblées populaires venant de la Grèce entière participent également aux divers points de rassemblement.

Pour le monde qui viendra de tout le pays, des structures d’hospitalité ont été prévues.

Pour toute personne qui ne peut participer aux rassemblements en tant que pieton, quelqu’en soit la raison, il est très important qu’elle aide à l’encerclement du Parlement avec sa voiture dès 8h, en participant ainsi à une manifestation de circulation blanche. Quelques centaines de voitures qui circuleront en permanence à 10-20 km/h sur les avenues Kifissias, Mesoghion et Michalakopoulou et y retourneront par des routes alternatives si les agents de police les obligent à les quitter, pourraient créer aux députés des problèmes énormes d’accès au Parlement.

Nous répétons, que de la même manière que l’on a agit dès le 25 mai jusqu’ aujourd’hui, nous persistons sur le caractère massif et décisif de notre lutte. Nous appelons tout le monde à respecter et protéger ce choix.

Que le gouvernement et les commissaires de la troïka soient avertis de ne pas croire un seul moment que la répression pourrait briser notre mobilisation.

Aux dilemmes « Programme Economique à Moyen Terme ou tank » de M. Pagkalos, nous répondons : « la pomme tombera sous le pommier » (proverbe grec équivalent au proverbe français "tel père, tel fils").

A la grande joie de son grand-père ! (Théodore D. Pagkalos, 1878-1952 général et homme politique Grec, dictateur de 1925-1926)

Nous ne partons pas s’ils ne partent pas, eux et leurs dilemmes ! Les places nous appartiennent. Nous sommes dans notre droit.

Nous revendiquons l’évidence :

LIBERTÉ-JUSTICE-DIGNITÉ !

Foi en nos forces. Soit nous, soit eux !

Nous sommes condamnés à gagner. Le Programme Economique à moyen terme NE PASSERA PAS !

Démocratie directe maintenant !

L’assemblée Populaire de la place Syntagma - 26 juin 2011

28 juin 2011


Format imprimable

Format imprimable