Accueil > Penser Global

voter contre Sarkozy, homme dangereux pour les libertés et le vivre ensemble,

Communiqué de presse du comité de veille

 

Professionnels de l’action sociale, de l’éducation et de la santé nous nous intéressons depuis 4 ans déjà à toutes les rédactions de la loi dite prévention de la délinquance, « grand oeuvre » du candidat Sarkozy .

En tant que citoyennes et citoyens que nous voulons faire part de nos réflexions et de nos craintes face à la vision politique de Sarkozy telle que l’avons vue à l’oeuvre dans cette loi.

A une vision humaniste de l’action sociale et du traitement de la délinquance des mineurs en particulier, issue de la Résistance et de l’expérience de la Déportation se substituent des techniques de normalisation « comportementaliste » anglo-saxonne : il s’agit de redresser les comportements déviants des pauvres, des personnes en difficultés rendues responsables de leurs malheurs.

Ce sont là des populations dangereuses qu’il faut «  surveiller et punir » au lieu de gaspiller les deniers publics à soigner, aider et réinsérer.

Derrière cet eugénisme social, c’est la mise en cause de nos missions mais aussi la mise en cause les libertés individuelles : la loi met fin pour « ceux qui présentent des difficultés sociales éducatives et matérielles » au respect de la vie privée, droit constitutionnel fondamental .

C’est pourquoi le comité de veille de l’action sociale appelle tous ceux qui refusent une telle société qui transforme des citoyens en sujets,refusent la « chasse aux pauvres » à voter contre Sarkozy, homme dangereux pour les libertés et le vivre ensemble, le 6 mai prochain.

2 mai 2007


Format imprimable

Format imprimable