Accueil > Penser Global

Le référendum et après ? Construire une alternative

Convergence Citoyenne pour une Alternative à Gauche

 

Après notre réunion du 2 avril, qui a permis une analyse de la situation et des observations tant d’Ile-de-France que de diverses régions, nous avons constaté notre accord, dont rend compte la déclaration ci-dessous :

-  la campagne du Non peut aboutir à une victoire, pour laquelle nous sommes mobilisé-e-s ; celle-ci doit se compléter d’un effort de propositions pour une relance européenne

-  Il nous faut, dès maintenant assumer une initiative afin de stimuler tout de suite la perspective de construction d’une alternative après le 29 mai.

Ce texte est fait pour une large diffusion, dès maintenant, afin de rassembler les énergies de toutes celles et de tous ceux qui partagent cette option politique, sociale, culturelle. Le groupe qui assure la coordination encourage à prendre tous les contacts régionaux et locaux ; des demandes de rencontre et de discussion seront faites auprès de toutes les forces militantes concernées. Les prochaines réunions, ouvertes à celles et ceux qui veulent en être partie prenante, auront lieu le 25 avril, le 9 mai, le 23 mai. Une réunion de dernière mise au point se tiendra la veille, le 4 juin.

Déclaration

Nous ne savons pas encore si le NON l’emportera le 29 mai ; mais nous savons déjà, tout l’indique, qu’il est majoritaire à gauche et dans le mouvement social.

Nous sommes aujourd’hui totalement engagés les uns et les autres dans la bataille contre le traité constitutionnel et nous mesurons bien comment s’affirme une politisation, un réel rejet des politiques libérales.

Un rassemblement très large a pu se construire par-delà les clivages habituels, répondant à une attente forte, et cette dimension contribue puissamment à la dynamique de la campagne. Nous appelons à l’amplifier et à agir afin que les jeunes, les catégories populaires, les forces syndicales, associatives en soient des éléments actifs.

Avec une telle ampleur, le mouvement de discussion et de prise de position pour le Non de gauche vient confirmer notre conviction, exprimée en novembre dans un appel signé par 300 militants d’horizons divers. " Une alternative politique est possible, construisons-la ensemble".

Il reste à consolider ce mouvement par des propositions pour une autre Europe. Nous nous attacherons à construire avec toutes les forces qui le veulent, un véritable processus constituant nourri par toutes les mobilisations et les forces sociales à l’échelle européenne. A toutes, nous proposerons de tenir ensemble une grande assemblée pour une autre Europe, dès l’automne, afin de lancer le débat qui pourra être poursuivi au FSE de janvier 2006.

D’autres échéances politiques majeures vont rapidement survenir dans ce pays. L’enjeu sera d’en finir avec les politiques libérales dévastatrices en leur opposant une alternative crédible, à la mesure du rejet massif du libéralisme exprimé par les mobilisations sociales et l’ampleur du NON de gauche. Car les directions du PS et des Verts, en se rangeant dans le camp du OUI conduit par Chirac, ont confirmé, s’il en était besoin, leur incapacité à incarner une alternative. Le non de gauche manifeste aussi une désobéissance civique aux démarches politiques traditionnelles et une volonté de s’approprier la politique : sur cet aspect là aussi il faut inventer ensemble de nouvelles réponses.

Une alternative est à construire. Construisons cela ensemble. Cette question est plus que jamais d’actualité.

Différer cet objectif, aborder les prochaines échéances politiques en ordre dispersé, réduirait à néant ce qui aura été engrangé d’espoirs et de potentialités pendant ces quelques mois de campagne. Cela conforterait durablement l’hégémonie des libéraux et laisserait les résistances sans perspective Avec comme conséquence un pourrissement de la situation et l’exacerbation de toutes les divisions que l’absence d’alternative peut nourrir, discriminations et racismes notamment, explosion du traitement sécuritaire des questions sociales. ..

La construction d’une telle alternative ne peut pas être déléguée aux seules organisations politiques et à leur jeu d’alliance. Elle exige une intervention active des citoyennes et des citoyens, de leurs organisations et des forces en mouvement. Cela est nécessaire pour faire émerger des exigences transformatrices et investir les espaces institutionnels.

Qui veut alors d’une compétition ruineuse pour une véritable alternative au libéralisme ? Voulons nous que chaque force de la campagne du NON de gauche se présente, avec ses candidats aux différentes élections comme le meilleur rassembleur ? Ou voulons-nous que le choix du candidat ou de la candidate, dès la présidentielle, reste posée dans le débat public de l’ensemble des forces en mouvement. Voulons-nous un éparpillement des lieux qui appellent au rassemblement ou construire tout cela tous ensemble ?

Des initiatives doivent être prises immédiatement après le référendum, par les organisations et militant-e-s engagé-e-s ensemble dans cette campagne, par des animateurs des mouvements sociaux, pour construire un tel rassemblement, faire vivre des espaces communs de débats, de travail et d’initiatives ouverts à tous. Car cette alternative ne peut être que l’oeuvre de toutes celles et ceux qui l’appellent de leurs vœux. Cela passe par la mise en place rapide d’une coordination large, ouverte à tous.

A partir de ce qui est déjà partagé - les exigences et propositions exprimées par le mouvement social, les axes de la campagne pour le NON, l’objectif de construire une alternative au social-libéralisme - nous pouvons initier une élaboration collective aboutissant à un projet politique commun.

C’est pourquoi nous proposons à toutes les forces militantes qui le souhaitent d’organiser avec nous, dès le 5 juin, une vaste réunion qui saura faire un premier bilan, tous ensemble, et tracer la voie pour une force politique alternative.

Nous prendrons tous les contacts dans ce sens afin de co-organiser avec toutes et tous ce premier rendez-vous.

15 avril 2005


Format imprimable

Format imprimable