Accueil > Agir Local > Basse Normandie

Nous n’avons pas voté pour l’EPR ! car le nucléaire n’est pas sans danger !

Déclaration commune de L’Alternative Citoyenne, La Gauche Autrement et La Gauche en Avant

 

EDF a choisi Flamanville parce que le PDG a été “impressionné par le soutien très fort des élus locaux...très encourageant pour le débat public”.

Que la droite (Conseil général de la Manche, Députés UMP, FDSEA ...) soutienne, c’est logique. Ils suivent l’incohérence d’un président qui prône ailleurs le développement durable et mène en France une politique énergétique inverse. Et un gouvernement qui prétend lutter contre les délocalisations et apporte son soutien à Siemens un des premiers à faire le chantage au départ. Le double disours de la droite est désormais permanent.

Parce que nous avons contribué à la victoire de la gauche, nous affirmons que la position du conseil régional de Basse Normandie, la participation du vice président avec la droite aux congratulations, ne respectent le vote des électeurs de gauche en mars dernier.

Le parti socialiste et ses alliés actifs ou passifs (PRG-Verts par un refus de vote opportun) se sont ralliés sans débat public au lobby pro-nucléaire qui représente une minorité de la gauche régionale.

Une fois de plus, ils voudraient faire la démonstration que la politique ne sert à rien ils ne feraient pas mieux.

Nous appellons la majorité de la gauche à engager la lutte contre les projets d’EDF nocifs pour la région tant sur le plan de la sécurité et de l’environnement, que sur celui de l’emploi et de l’économie régionale mis en danger par la mono-industrie nucléaire.

Tous ensemble il est encore possible de faire reculer ceux qui veulent se servir de la Basse Normandie comme d’une vitrine pour leur seul profit.

22 octobre 2004


Format imprimable

Format imprimable