Accueil > Agir Local > Basse Normandie

L’embellie à gauche !

ou L’embellie à gauche ?

 

Très vite après les européennes les contacts se sont renoués entre les forces que nous appelions à l’unité. Le PG et le NPA se sont rencontrés et cette rencontre a donné lieu à la déclaration que vous pouvez lire en pièce jointe.

Il semble ressortir de cette rencontre un terrain d’accord assez large entre les 2 organisations. Nous ne pouvons que nous réjouir de la déclaration commune NPA/PG du 30 juin dernier.

Nous constatons que cette déclaration converge très largement avec la position adoptée le 14 juin dernier par notre propre mouvement http://anpag.org/article.php3?id_ar....

Comme le NPA et le PG, nous souhaitons que "les forces de gauche et des écologistes qui rejettent la logique du système capitaliste" s’unissent au premier tour des prochaines élections régionales dans des listes indépendantes du Parti Socialiste.

Comme le NPA et le PG, nous souhaitons qu’au second tour ces listes "se battent pour faire gagner la gauche et empêcher que des régions basculent à droite". Cette déclaration commune est de nature à créer les conditions de cette unité de toute la gauche de transformation sociale et écologique pour ! laquelle nous nous battons sans relâche depuis plusieurs années.

Le PCF et le NPA se sont aussi rencontrés : la déclaration commune montre que subsiste encore des différences ( voir les rédactions différentes de la plus grande partie de la partie sur les régionales).

Mais il est acté par les 2 organisations que ces divergences doivent encore donner lieu à des discussions dans un groupe de travail .

Entre l’ensemble des composantes au delà des 3 citées ci-dessus un accord se dessine pour faviriser l’unité la plus large autour des mouvements sociaux, travailler à la constitution de fronts unitaires contre la politique de Sarkozy et de son gouvernement. Nous ne pouvons que nous féliciter de ces initiatives et souhaitons que l’avertissement donné à tous lors des européennes soit le point de départ de nouvelles relations unitaires.

Pour sa part la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique s’est adressé aux 3 organisations politiques pour échanger sur la situation politique : une rencontre a eu lieu avec le NPA ( voir déclaration commune), une seconde a lieu avec le PCF le 10 juillet et une autre est prévue avec le PG.

Word - 105.5 ko
Déclaration FASE-NPA

Et en Basse Normandie ?

Localement nous avons adressé le courrier ci -dessous aux représentants locaux de ces organisations.

Word - 114.5 ko
Lettre de la FASE Basse Normandie au PG, PCF, NPA

Tout n’est pas pour autant réglé. La discussion doit se poursuivre sur les différences tactiques pour les régionales. Mais pour notre part nous estimons qu’il faut aussi discuter des contenus de la campagne politique pour les régionales, des objectifs qu’il faut élaborer ou co-élaborer avec le plus possible de composantes des mouvements sociaux.

C’est pour cette raison que nous pensons que la proposition de collectifs unitaires localement afin de favoriser l’élaboration et l’action commune des forces militantes, citoyennes, associatives, syndicales et politiques. Serait un élément déterminant du succès et surtout de la durabilité d’un mouvement citoyen, seule condition pour faire bouger le champ politique.

Nous pensons aussi fondamental d’associer ceux des écologistes qui refusent le véritable virage au centre proposé par Daniel Cohn Bendit qui veut profiter de la victoire aux européennes pour imposer sa ligne à l’ensemble des organisations écologistes.

Dans notre région nous savons que nombreux sont celles et ceux qui ne veulent pas dissoudre leurs exigences écologiques dans un compromis centriste tentant pour ceux qui veulent à tout prix gagner ou garder la région. Ces derniers vont se faire les avocats de la modération en jouant sur « la tradition centriste » de la Basse Normandie.

Nous pensons nous que cette région est gagnable à gauche si nous sommes capable de proposer à toutes celles et tous ceux qui subissent concrètement les conséquences du libéralisme dans leur existence même des propositions de vrai changements.

Nous sommes persuadés que des secteurs entiers s’interrogent aujourd’hui sur les choix de ceux qui étaient leurs représentants politiques : par exemple, la crise du lait, de l’agriculture productiviste en général change les données politique de cette région. Encore faut il ne pas proposer de faire la même chose en rose.

Nous sommes persuadés que la crise de l’industrialisation issue des années soixante, appelle d’autres solutions, plus radicales, que la seule aide sans projet à la filière automobile. C’est un modèle de développement industriel qui est dramatiquement frappé avec des destructions d’emplois dans des professions très différentes mais qui avaient pour point commun d’être issues de grands groupes et de secteurs industriels aujourd’hui en déclin ( du moins dans leur dimension création d’emplois).

Faire de la politique autrement c’est aussi affronter les problèmes mais le faire avec celles et ceux qui sont directement concernés.

Nous mobilisons notre réseau et au delà pour dès la rentrée apporter notre contribution au succès d’une dynamique pour une majorité populaire répondant aux exigences sociales, écologiques et démocratiques en rupture avec le libéralisme, mais aussi pour construire un rassemblement pluraliste, fort de la confrontation des différentes cultures existantes, permettra d’affirmer un projet politique commun tout en développant une dynamique de rassemblement.

Word - 122 ko
Coluniqués et déclarations

11 juillet 2009


Format imprimable

Format imprimable