Accueil > Agir Local > Basse Normandie

Elections Régionales : dernière ligne droite !

Lettre d’adada

 

Il n’est pas dans l’intention de l’adada de donner une quelconque consigne de vote. Nous sommes respectueux de l’opinion de chacun. Notre travail dans cette période aura été de faire avancer NOS IDÉES. L’idée que nous nous faisons de la culture, de l’art dans la culture et de la place de l’artiste.

Il est bien clair que nous voulons une culture mieux partagée et la plus affranchie possible des forces de l’argent.

Il est bien clair que nous estimons que le temps est venu d’élargir la base sociale de ceux qui peuvent tirer bénéfice des biens culturels et de l’art en particulier.

Une politique nouvelle doit permettre une meilleure osmose entre tous les artistes et les citoyens. Nous voulons de l’art partagé au quotidien. Nous voulons que l’imaginaire, le rêve, l’utopie, la fonction poétique de chacun deviennent des valeurs sociales qui configurent notre manière de vivre ensemble.

Il n’y a pas trop d’artistes dans ce pays ...Il faut simplement une grande politique culturelle qui sache les employer, qui puisse exploiter au mieux leur talent et la passion qui les anime.

La culture est une réponse à la crise : voilà notre certitude. Elle permet de ne pas se laisser abattre ! Elle est le stimulant indispensable pour franchir les obstacles, prendre à bras le corps les mutations en cours et nous inviter à transformer le monde. Elle est force d’émancipation ! École de la vie ..Tout le long de la vie.

Voilà ce qui cadre notre volonté d’action, voilà ce qui nous anime dans l’exercice de la démocratie. Se rappeler que c’est une liberté dont il faut sans cesse refaire la conquête !

Quel sens cela peut-il avoir d’aller voter ? Exercice d’un droit, jouissance d’une liberté.

L’adada a multiplier les rencontres avec les forces politiques en présence sans discrimination.

Notre volonté de transformation de la société ne va pas sans des mesures et dispositions concrètes. Nous nous en tenons modestement à l’espace culturel que nous estimons au cœur de ce qui anime la société. Il n’y a rien d’étroit et catégoriel dans nos demandes.

Il existe pour distribuer les biens culturels des institutions et il existe un secteur indépendant de plus en plus consistant et dynamique. Pas de développement culturel possible sans une recomposition du paysage et la recherche de nouveaux équilibres dans la répartition des ressources publiques !

Pas de développement culturel possible sans une meilleure structuration des forces vives qui dispensent l’art tous azimuts, sans des outils nouveaux.

L’art et la culture ne sont pas des marchandise ...Où plutôt nous devrions dire NE SONT PAS QUE DES MARCHANDISES ! La nuance importe car c’est sur elle que se détermine la notion de POLITIQUES PUBLIQUES en faveur de la culture.

Car c’est bien de cela dont il est fondamentalement question : quel équilibre voulons-nous entre le privé et le public ? Quel bon équilibre et quel bon usage des fonds publics ?

L’adada se bât pour que les artistes et les entreprise à vocation culturelles engagés dans les politiques publiques puissent jouir des moyens nécessaires et répondre de leur travail. Conventions et contrats d’objectifs doivent se négocier en concertation avec les pouvoirs publics. Il faut donc créer les outils de concertation ! Ensuite le partage des responsabilités et le respect des rôles et la spécificité artistique doivent conduire à une co-construction de la politique culturelle. Co-construction cela veut dire que les formes de la démocratie, loin d’être figées doivent être revisitées. C’est parce que nous inventons le monde qu’il est toujours nouveau et qu’il appartient au mouvement de nos vies. Il est inconcevable de penser un monde où l’homme ne danserait pas.

JP Dupuy Adada 10 mars 2010

Vous trouverez sur le Blog tous les textes de références fournies par les organisations politiques candidates qui on bien voulu nous instruire ou le compte-rendu des rencontres que nous avons pu faire.

http://adada14.wordpress.com/

10 mars 2010


Format imprimable

Format imprimable