Accueil > Penser Global > Campagne pour une autre Europe

constitution € le retour !

 

La constitution est de retour !

Après le rejet par référendum du traité établissant une constitution pour l’Europe (TCE) par les électeurs français le 29 mai et hollandais le 1er juin 2005 et après une longue période d’hésitation, les chefs d’État ou de gouvernement ont fixé lors du cinquantenaire du traité de Rome le 25 mars dernier, l’objectif d’asseoir l’union européenne sur des bases communes rénovées d’ici les élections au Parlement européen de 2009.

La conférence Intergouvernementale(CIG) qui c’est tenue le 23 juillet a présenté une version provisoire de traité modifié . Le projet final devant être adopté le 18 et 19 octobre lors du conseil européen , le texte conclu ce jour-là, sera ensuite soumis à la ratification des 27 Etats membres de l’Union européenne et des parlements nationaux .

Si tel que prévu , le traité modifié-dit simplifié-était ratifié, les dirigeants français et européens auront fait rentrer par la fenêtre le projet que nous avons chassé nous les antilibéraux avec d’autres par la porte, en prétendant qu’il s’agit de tout autre chose. Alors que ce traité simplifié prévoit de soustraire la décision économique au pouvoir du législateur, de placer l’économie hors de portée de la responsabilité politique, de soumettre toutes les politiques à l’exigence de la concurrence libre et non faussée, et finalement de soustraire l’essentiel de la décision politique au pouvoir des citoyens, seuls dépositaire des pouvoirs en démocratie.

Quel mépris, quel déni de démocratie !

Comme l’a rappelé et proposé Yves Salesse au nom de la coordination des collectifs unitaires antilibéraux et les nombreux signataires de plusieurs appels sur le Net : que l’on soit favorable ou non, ce nouveau traité doit être soumis à référendum. C’est une exigence démocratique élémentaire. De plus, nous les antilibéraux nous ne pouvons nous laisser voler cette victoire politique.

Il serait, en effet, utile comme le propose Yves que les forces qui ont mené ensemble la campagne pour le Non de gauche au TCE se rencontrent rapidement pour discuter d’une prise de position commune sur le fond de ce traité simplifié .Mandatés par notre coordination départementale, nous vous proposons d’accueillir à Marseille l’initiative publique de lancement de cette nouvelle campagne .

Rémy Jean et Robert Bret

Marseille le 13 septembre 2007

25 octobre 2007


Format imprimable

Format imprimable