Accueil > Agir Local > Basse Normandie

ça se dégrade !

une situation massive de précarité et de pauvreté insupportable !

 

Baisse des salaires, précarité et chômage en progression Les plus précaires paient la crise ! RÉAGISSONS.

Contre une politique gouvernementale injuste et régressive !

Au service de cette politique Contre un Pôle Emploi qui ne peut plus remplir sa mission et qui maltraite chômeurs et précaires et intermittents

Les signes se multiplient d’une dégradation sans pareille, de la situation des artistes en général et des intermittents en particulier.

La crise est passée par là et affecte directement un secteur fragile caractérisé par la volatilité de l’emploi ...La chose n’est pas nouvelle mais dans cette période de crise la pente naturelle concernant l’économie de la culture, c’est d’utiliser les « créatifs » , en particulier comédiens danseurs, musiciens comme variable d’ajustement des budgets culture devenus trop étroits.

Les institutions en difficultés ne peuvent que piocher dans leur marge artistique ...Il suffit d’examiner la programmation du Centre Dramatique de Normandie pour s’en convaincre : où est passée l’aide aux compagnies régionales ?

Dans le secteur du théâtre, le CDN n’est plus une locomotive de l’emploi artistique dans la région, c’est un fait. Quand les institutions se portent mal, c’est tout le secteur indépendant qui paie la facture.

Sans une politique volontariste de maintient et de développement des marges artistiques ...la porte est grande ouverte à la régression qui frappe, certes tous les secteurs, mais avec une extrême violence le secteur des arts indépendants et enregistrés.

Nous disons clairement et fermement, qu’à tous les niveaux, les pouvoirs publics n’apportent pas de réponses à la mesure des problèmes.

Nous disons clairement et fermement que le chef d’orchestre de cette politique désastreuse, c’est le gouvernement !

Dans notre Région, dans le secteur du spectacle vivant, on relève 1512 demandeurs d’emploi !

Sur ces 1512 artistes et techniciens, on n’en compte que 734 d’entre eux pour bénéficier du régime chômage de l’intermittence ! Autrement dit le calcul est vite fait : 778 artistes et techniciens n’ont pas de couverture sociale et émargent au RSA ou à rien du tout !

Voilà une situation massive de précarité et de pauvreté insupportable !

Le comble a été atteint avec le cas de notre camarade Christophe Lehodey, condamné en Janvier dernier à rembourser 35 000e, ce dernier n’étant pas en mesure, faute de ressources, d’exécuter le jugement, Pôle-Emploi a tenté d’empêcher Christophe Lehodey de faire appel du jugement qui l’a condamné !

Indécence totale de la démarche qui, hélas, confirme que Pôle Emploi entend mettre en œuvre une ligne répressive vivement encouragée par le Président de la République en personne !

Où s’arrêtera cette répression indigne ?

En Ile de France, Pôle Emploi a osé porter plainte contre des intermittents pour outrage à Pôle Emploi !

Le motif ? Des intermittents excédés par le blocage de leur dossier auraient fait usage de gros mots !

Comme si, hélas, Pôle Emploi ne multipliait pas les tracasseries pour faire obstacle aux versements des allocations dues !

Pourquoi les agents de Pôle Emploi font-ils grève ? Sinon que leurs conditions de travail ne leur permet pas de traiter les dossiers en temps et en heure !

Pôle Emploi devient l’instrument d’une répression manifeste contre les chômeurs !

Pour dire Non à cette dérive, nous appelons chômeurs, travailleurs et intermittents à venir manifester

le jeudi 8 décembre 2011 au siège départemental de Pôle-Emploi rue de la Cotonnière à Caen .

Adada 23 Nov 2011

28 novembre 2011


Format imprimable

Format imprimable