Accueil > Agir Local > Ville de Caen

Préparer ensemble les municipales

Lettre à des organisations de gauche

 

ANPAG

Collectif unitaire pour une alternative à Gauche

La Gauche en Avant

à

LCR, LO, PCF, Verts

Caen le 12 octobre 2007,

Chers camarades,

Dans la situation politique actuelle, il est de notre responsabilité d’agir pour faire des prochaines élections locales une défaite pour le gouvernement actuel et mettre ainsi en cause la légitimité qu’il prétend avoir pour remettre en cause les droits sociaux, des citoyens et les libertés publiques.

A Caen les conditions sont remplies pour que la droite soit battue : division, dégradation de l’image de la majorité sortante et du maire en particulier, résultats des derniers scrutins... mais ceci ne doit pas nous conduire à sous estimer l’adversaire.

Pour nous une victoire de la gauche ne sera pas acquise par une simple addition des forces de gauche ou ce qui apparaître comme combinaisons politiciennes.

Tout le monde parle de la nécessité de refonder la gauche, d’un renouvellement nécessaire de la pensée et de l’action de la gauche : les municipales doivent être une occasion de montrer que nous voulons tirer la leçon de nos défaites. Et de ce point de vue rien ne serait pire que de donner aux électeurs le sentiment d’une unité de façade masquant les différences.

Faire gagner la gauche et changer la majorité municipale suppose aussi de mener le combat radicalement contre la gestion libérale de la ville et proposer des alternatives sur des terrains essentiels comme le logement, les transports collectifs, l’aménagement urbain, la gestion des biens publics comme l’eau...qui lient justice sociale et écologie, deux dimension essentielles du combat politique de gauche.

Faire gagner la gauche c’est montrer que nous sommes capables d’initier dans cette ville, étouffée par un fonctionnement centralisé autour de l’exécutif, une forme de participation démocratique qui soit capable d’associer aux décisions et au projet pour une autre ville -outre les élus et l’assemblée municipale- organisations politiques, organisations du mouvement social, et citoyennes et citoyens qui veulent s’engager même si elles, ou ils, ne veulent pas être candidats.

Faire gagner la gauche c’est se donner une représentation à la hauteur de la diversité d’origine de la population, des quartiers, des habitants des quartiers populaires aujourd’hui marginalisés dans la gestion des affaires municipales, c’est pratiquer une vraie parité entre femmes et hommes non seulement sur la liste mais sur les fonctions, les responsabilités et même les modes de fonctionnement de la municipalité.

Sur ces points nous avons noté dans les interventions des uns et des autres des convergences fortes entre nos organisations qui devraient permettre, sans problème, la présentation d’une liste unitaire de premier tour et une campagne commune avec des acteurs des mouvements sociaux.

A notre sens seule une dynamique de ce type peut amener des électeurs qui ont, ou vont manquer à la gauche, à bouger, condition indispensable pour assurer le succès.

Une bonne partie des électeurs attend des positions claires, en particulier une critique radicale de la gestion libérale de la droite, que seule une liste de premier tour, en se servant du travail des conseillers sortants, peut mener.

Ce n’est pas fermer la porte à une union plus large dans une liste de second tour, au contraire, c’est se donner les moyens de créer tant au premier qu’au second tour une dynamique à gauche, condition d’une victoire.

Nous devons dire clairement comment nous voyons une alliance au second tour et la place que nous voulons y prendre.

Sur la base de ces propositions nous vous invitons à une rencontre entre nos organisations qui devrait se tenir dans les plus brefs délais. Fin octobre nous semble un délai correct pour permettre ce premier contact et pour nous donner le temps de la mobilisation de toutes celles et tous ceux qui veulent contribuer à battre Brigitte Le Brethon ... ou ses remplaçants.

Merci de prendre contact rapidement pour convenir d’un rendez vous :

Recevez, chers camarades, nos salutations.

Ce courrier à été envoyé à LCR, LO, PCF, Verts

22 octobre 2007


Format imprimable

Format imprimable