Accueil > Penser Global > retraite à 60 ans à taux plein !

Solidarité en Belgique

La FGTB bloque le pétrole à destination de la France

 

La Fédération Générale des travailleurs Belges (FGTB) met sa menace de blocage du site de Total Belgium à Feluy à exécution : (ci-dessous le communiqué et l’appel à blocage).

Indignée que Total Belgium Feluy augmente les chargements pour faire face à la grève en France, la FGTB a menacé de bloquer le site, par solidarité avec les grévistes français. Le syndicat socialiste menace de bloquer le dépôt pétrolier de Total Belgium à Feluy en y organisant différents barrages si la direction du groupe continue à ordonner le chargement supplémentaire de 30 camions par jour afin de faire face à la pénurie de carburant qui touche la France.

« La Centrale Générale et le SETCa Centre soutiennent pleinement les mouvements des travailleurs en France et sont indignés devant la mise en cause pure et simple du droit de grève à travers la réquisition des salariés grévistes des raffineries du groupe Total », a indiqué la FGTB lundi dans un communiqué.

« Les permanents syndicaux se sont rendus ce lundi sur le site de Total Belgium à Feluy et ont constaté l’augmentation des chargements de l’ordre d’environ 30 camions par jour. Soit une augmentation de plus de 1500 m³ par rapport au flux habituel », a poursuivi le syndicat socialiste. « Nous avons exigé de la direction que celle-ci se limite aux chargements habituels », a-t-il ajouté.

Dans le cas contraire, des barrages seront mis en place « de manière à bloquer complètement le site ce qui aurait, il est certain, des implications sur la distribution en Belgique », a conclu le syndicat.

Appel des camarades de la FGTB d’aujourd’hui :

Chers Camarades, Chers Délégués,

Vous êtes bien au courant de la situation catastrophique qui règne en France, toutes les raffineries sont bloquées.

Sarkozy remet en cause le droit de grève en réquisitionnant les travailleurs, il essaye de casser la solidarité par le biais du réapprovisionnement par les raffineries belges.

Nous envisageons donc une action demain matin, le mardi 26 octobre à 7h30 devant le dépôt de TOTAL PETROCHEMICALS à Feluy. Nous vous attendons nombreux.

Les syndicalistes belges ont commencé, mardi 26 octobre, une action de blocage d’un dépôt de carburant du groupe Total où venaient, depuis plusieurs jours, s’approvisionner des transporteurs français.

Des membres de la FGTB, organisation socialiste, ont empêché, depuis 7h30, l’accès aux dépôts de Feluy, dans la région du Centre. Une action est également menée à Tertre, dans le Hainaut.

26 octobre 2010


Format imprimable

Format imprimable