Accueil > Agir Local > Basse Normandie

Pourquoi une liste unitaire

aux élections européennes ?

 

Quelques éléments d’explication pour permettre à chacune et chacun de maîtriser les enjeux.

Ces élections ont pour but d’élire un parlement européen dans lesquels le rôle d’éventuels élus n’est pas un rôle législatif ordinaire comme dans les parlements nationaux, puisque les lois européennes sont adoptées aussi par les états dans les conseils européens.

De la même façon, le parlement n’élit pas un gouvernement européen, il n’y a donc pas de majorité et d’alliances de gestion : ceci devrait éliminer les divergences sur agir ou pas avec le PS puisqu’avec des forces d’autres pays nous pouvons prétendre à un groupe parlementaire et une action autonomes.

Le scrutin est un scrutin de liste à la proportionnelle : le France est divisée en 8 circonscriptions (dont une pour les départements et territoires outre mer).

Pour la région dont nous dépendons, Nord-Ouest (Basse et Haute Normandie, Picardie, Nord) il fallait en 2004 environ 7% pour avoir un élu : cette année la diminution probable du nombre de représentants va relever ce seuil entre 8 et 10%. Pour le Nord-Ouest les listes doivent comporter 12 noms ce qui laisse la possibilité à chaque courant d’être représenté, tout comme les 7 circonscriptions permettent d’avoir au moins une tête de liste.

Toutes ces données font de cette échéance une élection tout à fait particulière qui contraint à une alliance pour pouvoir faire autre chose que de la figuration.

Parce que c’est une élection à la proportionnelle et sans enjeu direct de majorité, elle a permis et devrait encore permettre à des courants minoritaires d’émerger : une liste d’alliance de la gauche antilibérale peut faire un score qui changera la perception de cette gauche et de ce qu’elle peut faire dans l’esprit de nos concitoyens : c’est probablement là l’enjeu principal de juin 2009, nous faire exister, renforcer le front politique de lutte contre Sarkozy en France et contre les droites européennes.

Nous vous demandons de retourner le plus rapidement possible votre signature (nom, prénom, ville profession qualité - syndicaliste, associatif ou associative....ou rien) à georges.fauvel@anpag.org

Nous faisons un point à la prochaine réunion de l’appel politis le 18 décembre et pensons rendre public cet appel le lendemain 19 décembre.

Nous souhaitons que ce soit un appel régional Basse Normandie qui se situe dans le cadre de l’appel national que nous vous invitons à signer aussi ->http://www.politis.fr/Appel-pour-une-autre-Europe-signez,5093.html]

Pensez à faire connaître et signer autour de vous, nous avons besoin de signatures pour permettre une liste unitaire . C’est possible !

12 décembre 2008


Format imprimable

Format imprimable