Accueil > Collectifs pour une alternative antiliberale

Collectif élargi

Synthèse réunion du 9 janvier 2007

 

FICHE DE SYNTHESE Collectif de : Caen

Département : 14 Ville et Code Postal : Caen 14000

Date de constitution : 26juin 2006 Contact mail : etienne.adam@anpag.org

Nature (localité, entreprise, université...) : ...Caen et sud de l’agglo

Composition qualitative (partis politiques, membres associations ou syndicats...) : PCF, Convergences Citoyennes (ANPAG), Alternatifs, syndicalistes (SUD Solidaires, CGT, FSU), associatifs : une cinquantaine de participants au total cumulé, une quinzaine au minimum.

Description des activités réalisées, de son organisation, de son importance : journée de travail sur le programme, café unitaire et populaire ( 1 par mois), conférences de presse, distribution de 30000 tracts sur les marchés et quartiers. meeting régional de 1200 personnes , rencontre avec les gens sur un quartier populaire de Caen

Descriptif de la réunion

Date : 9 janvier 2007 29 présents (10 femmes, 19 hommes) sensibilités : 6 PC, 1 PRS, 12 ANPAG, 1 ANPAG-LCR, 1 SUD, 1 ATTAC, 7 citoyens

rappels : * le 30/11 : 28 présents : 2 PRS, 8PC, 11 Anpag, 1 Anpag-LCR, 1vert, 1 alternatif, 4 citoyens * le 6/12/06 : 26 présents (6 femmes, 20 hommes) :10 Anpag, 1 Anpag-LCR, 3 PC, 1 Alternatif, 3 PRS, 8 « non encartés » 5 contributions écrites * le 19/12/06 : 36 présents : (9femmes, 27 hommes) 9 ANPAG, 1 ANPAG/LCR, 1 ANPAG/PCF, 1 PCF dissident, 6 PCF, 2 PRS, 1 A.L, 3 Résistances, 1 vert, 11 citoyens.

PV élaboré par :

Anne Flambard, Josiane Leroy-Rouzière (ANPAG Convergences Citoyennes) soumis à tous par courrier électronique

Contenu :

Introduction ; Synthèse de la réunion du collectif de Caen élargi, étaient présents des membres des collectifs d’Hérouville, de Colombelles ainsi qu’une militante d’Attac venue de l’Orne et des nouveaux bienvenus.

Cette réunion décidée la fois précédente, était la première après la déclaration de la candidature de Marie-George Buffet, les militants PC ayant régulièrement participé au collectif étaient présents, ainsi que quelques personnes nouvelles inquiètes et désireuses de s’informer.

Une certaine gêne semble régner en début de réunion, après quelques hésitations le débat débute par un rappel de la dernière réunion, puis démarre sur la situation nouvelle.

Les militants du PC présents nous informent qu’ils feront la campagne de MGB, mais que venus à tous les collectifs depuis le mois de juin ils ont l’envie et le désir de continuer le travail unitaire pour des actions ciblées, locales et qu’ils nous inviteront pour discuter des législatives.

Les autres sensibilités présentes partagent ce vœu mais prennent acte qu’il n’y aura pas de travail commun pour les élections présidentielles.

Elles exposent ensuite les débats en cours à propos des suites à donner pour relancer la dynamique unitaire : l’Appel unisavecbove qui à cette heure réunissait 4500 signatures, et les ébauches en cours pour doter le rassemblement d’une structure.

Les avis sont partagés, certains craignent que l’Appel soit vécu comme une candidature de division, la réponse la plus partagée est que cette initiative peut permettre de préserver une visibilité du mouvement, en particulier à travers les médias qui auraient la tentation inversement proportionnelle à le passer sous silence qu’ils n’en ont eu à lui reconnaître une existence ; visibilité qui donnerait le temps de donner naissance à ce nouvel « espace » politique espéré.

Se dégagent ensuite trois tendances :

* Une pour ne pas ajouter à la division de ne pas aller jusqu’au bout de la candidature présidentielle.

* Une pour aller jusqu’au bout !

* Une troisième qui pense que cette décision dépendra du nombre de signataires à l’appel et du poids que cela pourrait donner pour interpeller à nouveau le PC et la LCR.

Une personne venue pour la première fois nous expose son avis et celui de ses proches, venus au meeting de Caen le 28 novembre, ils espéraient la réalisation d’une candidature unitaire et se demandent à présent POUR QUI ? ils vont voter. Il nous rapporte leur sentiment de ne pas avoir compris le déroulement des opérations, qu’ils ont l’impression que le PC voulait son candidat, ils n’ont pas saisi la vitesse à laquelle le PC avait déclaré sa candidature, se demandent si il n’y a pas eu : « essai de récupération » et ce que va faire le PC après si ils font un score < à 8% ? S’interrogent aussi sur le devenir des collectifs, je cite : « ça nous emmerderait si les collectifs disparaissaient, on a envie que ce mouvement continue, de le faire notre mouvement antilibéral, même sans une candidature à la présidentielle, le 2° vote du PC nous a paru nul ! »

Les « unitaires » s’accordent à reconnaître : · qu’il existe un sentiment de désarroi dans nos propres rangs et chez ceux qui avaient placé leur espoir, leurs attentes dans ce mouvement, · que nous devons montrer que nous sommes capables de construire ensemble ! · que notre responsabilité est de remplir le « vide politique », de rompre avec les cartels, de mener le débat pour une autre vision du monde.

En conclusion :

Les militants du PC nous donnent rendez-vous pour des actions ponctuelles et les législatives, les autres sensibilités continuent !

Prochaine réunion après les 20 et 21 janvier proposée le 8 février.

15 janvier 2007


Format imprimable

Format imprimable