Accueil > Agir Local > Calvados

Appel pour une intervention citoyenne

Signez et faites signer

 

Nous ne pouvons sous-estimer l’importance des prochaines élections locales .

Dans notre département les conditions sont remplies pour que la droite soit battue et d’abord dans l’agglomération de Caen .

Les élections municipales sont les premières depuis l’arrivée au pourvoir de la droite dure et sont l’ occasion de lui infliger une défaite et contester dans les urnes comme dans la rue sa volonté de mettre à mal les droits sociaux, ceux des citoyens et les libertés publiques.

C’est aussi l’occasion de contester la vision du monde qu’elle défend. Son discours sur « l’assistanat » opposé à ceux qui veulent travailler plus, nous le combattrons aussi concrètement en agissant autrement contre la pauvreté et la précarité. Opposons lui la solidarité active ! L’action pour la planète ne doit pas se réduire à la gesticulation médiatique mais se faire aussi localement par d’autres politiques.

La victoire de la gauche, ici et ailleurs, ne sera pas sans effet sur les mobilisations sociales, nous devons y contribuer.

Elle ne peut pas être acquise par une addition des forces de gauche dans des combinaisons politiciennes. Les municipales doivent être une occasion de montrer que nous sommes capables de refonder la gauche, de renouveler la pensée et l’action de la gauche.

Faire gagner la gauche suppose de mener le combat radicalement contre la gestion libérale de la ville et proposer des alternatives sur des terrains essentiels comme le logement, les transports collectifs, l’aménagement urbain et des quartiers, la gestion des biens publics comme l’eau ... qui lient justice sociale et écologie, deux dimensions essentielles de notre combat politique .

Faire gagner la gauche c’est montrer que nous sommes capables d’initier une forme de démocratie capable d’associer aux décisions et au projet pour une autre ville -outre les élus et l’assemblée municipale- organisations politiques, organisations du mouvement social, et citoyennes et citoyens qui veulent s’engager.

Faire gagner la gauche c’est se donner une représentation à la hauteur de la diversité d’origine de la population, des quartiers populaires aujourd’hui marginalisés dans la gestion des affaires municipales, c’est pratiquer une vraie parité entre femmes et hommes, non seulement sur les listes mais sur les fonctions, les responsabilités et même les modes de fonctionnement de la municipalité.

Pour cela, la gauche, nouvelle et active, soucieuse d’une véritable transformation sociale, dans sa diversité doit être présente dans le champ politique local.

Nous n’avons pas l’intention de fermer la porte à une union plus large dans une liste de second tour, à condition de le faire publiquement, dans la clarté, et de se donner les moyens d’une victoire à gauche sans concessions au centrisme, sous ses diverses variantes.

Signatures à envoyer à etienne.adam@anpag.org

14 novembre 2007


Format imprimable

Format imprimable