Accueil > Penser Global > Campagne pour une autre Europe

Un vote qui vient de loin

 

Le non qui monte des salariés, des chômeurs et des précaires ne peut surprendre que ceux qui depuis des années n’ont pas su, ou voulu, voir que le modèle libéral était ms en cause dans les mouvements sociaux et ce depuis le mouvement de novembre décembre 1995.

Les mêmes sont incapables de voir que ce n’est pas une réaction chauvine franco-française mais la création d’un opinion publique européenne démocrate et sociale : les forums sociaux, mais aussi les énormes mobilisations populaires contre la guerre de l’empire US, l’ont déjà montré.

Enfermés dans une vision réductrice de la vie politique, les partis traditionnels n’ont pas vu que se mettait en route une repolitisation populaire sans précédent. Et c’est cela qui au fond fait le succès du NON malgré une campagne sans précédent pour imposer le oui comme seule réponse possible.

La victoire du non dans les classes populaires nous impose de faire des propositions demain pour construire une alternative au capitalisme.

L’alternative, La gauche Autrement appelle à voter non et à mettre en oeuvre demain un plan B populaire pour une relance européenne sociale et démocratique

25 mai 2005


Format imprimable

Format imprimable