Accueil > Penser Global > Campagne pour une autre Europe

Non féministe à la constitution-suite

 

INITIATIVE FEMINISTE EUROPEENNE POUR LE NON A LA CONSTITUTION 31-01-05

Chères amies, Chers amis,

Vous avez apporté votre soutien à L’ Initiative Féministe pour le Non à la Constitution et nous vous en remercions.

Depuis l’adoption du projet de traité constitutionnel par les chefs d’état européens le 18 juin dernier, nous vivons une situation lourde de dangers, mais aussi génératrice de résistances multiples, voire d’espoirs. Les 25 pays de l’Union doivent se prononcer sur ce texte en 2005. Les gouvernements européens veulent aujourd’hui légitimer cette Constitution qui graverait dans le marbre toutes les régressions sociales déjà inscrites dans les Traités de Maastricht, d’Amsterdam et de Nice. C’est bien à un affrontement social auquel nous sommes confronté-e-s, un affrontement sans précédent qui vise l’ensemble des femmes et des hommes d’Europe, en remettant en cause les emplois, les conditions de vie, l’environnement, en appliquant une politique de répression et d’exclusion.

L’Initiative Féministe, présentée au Forum Social Européen de Londres en 2004, est née des travaux de l’Atelier « Femmes et Pouvoir, enjeux pour une autre Europe », dans la continuité de l ‘Assemblée Européenne des Femmes de Bobigny (FSE 2003)

Cette initiative unique en Europe vise, au delà des clivages idéologiques à rassembler femmes et hommes autour d’une conviction commune : il ne sera pas possible de construire une autre Europe, une Europe démocratique, sociale, pacifique et solidaire sans détruire le joug le plus ancien : la domination patriarcale.

Nous tiendrons une conférence de presse le 8 février à 11 heures - au Palais du Luxembourg à Paris - au cours de laquelle nous présenterons le sens et la portée de l’Initiative, ainsi que la liste de ses signataires.

A ce jour nous avons recueilli près de 600 signatures provenant de 27 pays Nous espérons dépasser les 1000 signatures avant le 8 février. Si chacune et chacun d’entre nous recueille cinq signatures c’est possible !

L’étape suivante aura lieu le 19 mars à Bruxelles, veille de la manifestation des mouvements sociaux, des jeunes et de la CES où nous envisageons une rencontre européenne de l’Initiative pour décider notamment des suites de notre action.

Recevez nos plus cordiales salutations

Contact : ife-efi@noconstitution.org

8 février 2005

----------------

Références, site à visiter :

url : ife-efi@noconstitution.org


Format imprimable

Format imprimable