Accueil > Agir Local > Calvados

Il faut d’autres choix

Déclaration commune FASE, GU, MRC

 

La crise internationale qui frappe la France et l’Europe et les politiques de l’Union européenne et du FMI conduisent au désastre économique et social.

Pourtant jamais le rejet de ces politiques ne s’est exprimé avec autant de force

Cette année ce ne sont pas des élections cantonales comme les autres : elles se situent dans la suite d’un mouvement sans précédent qui a mis à l’ordre du jour l’ alternative politique. Il y a urgence à la construire , une telle construction politique unitaire est nécessaire pour que les choses changent vraiment dans ce pays

Ces élections sont aussi un moyen pour exprimer le refus des nouveaux mauvais coups que prépare le gouvernement sur la protection sociale et les libertés.

Les conseils généraux ne doivent pas rester la propriété des notables, mais devenir des lieux de démocratie de proximité, de choix politiques où toutes et tous décident.

La loi Sarkozy sur les collectivités territoriales vise à recentraliser et les financements et les politiques. Elle met fin à la possibilité pour les conseils généraux de décider de leurs compétences : la culture comme le social, dépenses considérées comme inutiles et pouvant être remises au privé seront sacrifiés

Face aux restrictions imposées par l’Etat, certains conseils généraux se sont déclarés en faillite. Il serait temps que la résistance se généralise et ligue toutes les collectivités territoriales. .

Les conseils généraux, à l’opposé des politiques libérales voulues par l’union européenne, la droite et le MEDEF, développent l’emploi public (’éducation, transport local, logement, culture ...outils de la vie quotidienne.)

La droite, au nom de la « gestion raisonnable imposé par la crise » cherche à asphyxier financièrement les services publics . Pour l’emploi , pour l’égalité, nous voulons mettre en œuvre un pacte pour les services publics, imposer l’emploi et un développement territorial solidaire.

La cible des libéraux c’est la solidarité issue de la Résistance au profit des assurances privées pour la dépendance,pour le chômage et la maladie).

Nous voulons en lien avec professionnels et usagers (associations et mouvements de chômeurs contre le RSA, associations sur le logement ou familiales, association de retraités et de personnes âgées...) construire une action sociale vraiment solidaire sur la base du service public, de l’emploi de qualité, d’un meilleur service aux usagers : personnes et enfants en difficultés, personnes âgées)

Il faut d’autres choix qui prennent en compte l’échec des politiques libérales et la remise en cause de plus en plus large du capitalisme.

Nous voulons contribuer à la politisation acquise dans les mouvements de l’année dernière et préparer ainsi les futures échéances politiques nationales pour une alternative vraiment de gauche sociale et écologique.

Par delà la période électorale nous souhaitons continuer ensemble à prendre des initiatives. Nous invitons toute la gauche de gauche, mais aussi les militant(e)s syndicalistes et associatifs, citoyennes et citoyens à contribuer , sur un pied d’égalité, à cette dynamique.

14 février 2011


Format imprimable

Format imprimable