Accueil > Penser Global > Campagne pour une autre Europe

Collectif pour une autre Europe

 

Face à la présidence sarkozyste un « COLLECTIF POUR UNE AUTRE EUROPE » s’est constitué sur la base suivante :


Les politiques de l’union européenne prennent une part déterminante dans la vie quotidienne de nos concitoyen(ne) s. Traités, politiques communes et jurisprudences européennes sont aujourd’hui caractérisés, pour l’essentiel, par la mise en concurrence des systèmes sociaux et fiscaux, la déréglementation des services publics, une politique monétaire sans aucun contrôle démocratique, une politique budgétaire restrictive, une politique agricole sacrifiant l’agriculture paysanne, des politiques sécuritaires notamment vis-à-vis de l’immigration, des traités bilatéraux de libre-échange aggravant l’exploitation des pays du Sud, notamment en matière agricole, une politique extérieure et militaire alignée sur celle de l’Otan et plus généralement un déficit démocratique. la « concurrence libre et non faussée » joue contre l’emploi, le niveau de vie et les services publics, l’environnement et les ressources naturelles.

Face à ces attaques sans précédent, il s’agit de mettre en avant la primauté des droits, notamment sociaux, pour toutes et tous, face à la concurrence. il s’agit de nous opposer et de construire des alternatives sociales, écologiques, féministes et démocratiques qui rompent avec les politiques néolibérales actuelles.

Nous appelons à construire ensemble un cadre de débats et de mobilisations, qui permette la construction de convergences entre des associations, syndicats, organisations politiques et réseaux qui partagent ces préoccupations et souhaitent travailler ensemble dans le respect de l’indépendance et de la place spécifique de chacun.

La présidence française de l’union européenne pendant le deuxième semestre 2008 sera une occasion de porter ces exigences et des propositions alternatives. L’ensemble de ces réflexions et de ces actions devra à la fois concerner la politique française dans l’union européenne et s’inscrire pleinement dans un cadre européen, notamment en lien avec le forum social européen de Malmö en septembre 2008 et avec les réseaux qui y sont liés.

Les signataires ci-dessous appellent à agir dans cet esprit, et tout d’abord pendant la présidence française de l’union européenne. ils mettent les propositions ci-après en débat et sont disponibles pour tout ce qui permettra, dans la longue durée, la convergence de celles et ceux qui considèrent qu’une autre europe est possible.

ALTER EKOLO, ATTAC, CGT-FINANCES, CONFÉDÉRATION PAYSANNE, COORDINATION DES COLLECTIFS UNITAIRES, FONDATION COPERNIC, FORCES MILITANTES, FSU, LA GAUCHE CACTUS, LCR , LES ALTERNATIFS, LES MARCHES EUROPÉENNES CONTRE LE CHÔMAGE, MARS-GAUCHE RÉPUBLICAINE, MÉMOIRE DES LUTTES, MRAP, PCOF, POUR LA RÉPUBLIQUE SOCIALE, RÉSEAU FÉMINISTE « RUPTURES », UFAL, UNION GÉNÉRALE DES FÉDÉRATIONS DE FONCTIONNAIRES CGT, UNION SYNDICALE SOLIDAIRES.

16 septembre 2008


Format imprimable

Format imprimable