Accueil > Penser Global

La large victoire du non au référendum du 29 juin ouvre une période nouvelle.

Communiqué de presse

 

Le 5 juin à la bourse du travail de Saint-Denis, s’est tenue, à l’initiative de CCAG, une rencontre destinée à faire le point de la situation créée par le résultat du référendum. Cette rencontre qui a réuni, outre les représentants des collectifs de CCAG de toute la France, des représentants du PCF, de la LCR, des Verts favorables au non, du réseau « Dossier 2007 », du MARS, du Mouvement de l’Immigration et des Banlieues, des Alternatifs,du Réseau des marches européennes, du réseau féministe Ruptures, de l’Ufal, de l’Appel « les indigènes de la république », a été l’occasion d’un échange d’expérience et de réflexion très fructueux. Pour sa part, Convergence citoyenne pour une alternative de Gauche en tire les conclusions suivantes :

La large victoire du non au référendum du 29 juin ouvre une période nouvelle. L’ampleur du refus du projet de Constitution libérale dépasse la simple adhésion aux arguments de campagne. Nous avons affaire à un vote profondément populaire, ancré dans les mobilisations sociales et qui marque un net rejet du libéralisme.

La possibilité de cette victoire a été ouverte à gauche par une mobilisation unitaire diverse dans ses formes locales, mais globalement puissante. Des centaines de collectifs ont organisé réunions, débats, meetings, initiant un mouvement de mobilisation politique sans précédent depuis les années 70.

Ce vote est également l’expression d’une colère contre le système politique et institutionnel dans son ensemble. Il confirme et amplifie la crise de légitimité de tous les pouvoirs : gouvernement, partis, médias. Il porte une profonde remise en cause de toutes les formes délégataires, remise en cause qui se mesure à la hauteur des moyens gigantesques mis en oeuvre pendant la campagne pour tenter d’empêcher cette expression populaire.

Il nous faut aujourd’hui prendre toute la mesure de cette crise, à la fois crise européenne et véritable crise de régime en France, et inventer des réponses nouvelles avec toutes celles et tous ceux qui, à gauche, veulent ouvrir un autre avenir, veulent construire une véritable alternative en Europe et en France. Notre responsabilité collective est d’élargir et de prolonger la mobilisation qui à conduit à cette victoire.

Cela implique notamment de poursuivre le débat sur l’analyse et la portée du vote du 29 mai, face aux tentatives de la droite et de la direction du PS - puissamment relayées par l’ensemble des médias- de faire comme si rien ou pas grand chose ne s’était passé.

Cela implique aussi d’engager sans tarder une mobilisation européenne pour un véritable processus constituant, associant tous les peuples d’Europe.

Enfin, nous devons veiller à préserver ce qui a fait la force de ce mouvement : son unité, sa diversité et son autonomie, qu’aucune force, réseau ou parti ne peut prétendre capter ou diriger. Il s’agit au contraire d’élargir l’espace de mobilisation et de construction alternative pour répondre à ce qui devient une véritable urgence politique de la façon la plus ouverte, la plus partagée, la plus populaire possible.

Dans l’immédiat, nous appelons à assurer, à l’occasion de la tenue à Bruxelles du sommet européen, le succès de la journée nationale d’action du 16 juin contre les politiques libérales et pour le respect de la volonté populaire exprimée lors du referendum, et nous soutenons la tenue à Paris fin juin d’une réunion d’échange et de débat des divers collectif qui ont mené la campagne du NON de gauche.

En prenant en compte l’ensemble de ces exigences que nous proposons pour la suite :

-  De répondre favorablement à la proposition du PCF de coorganisation de forums locaux débouchant sur une rencontre nationale fin novembre, dans un esprit de co-construction de chaque étape et de large ouverture .

-  De réunir dans ce cadre le 2 septembre tous ceux, organisations, collectifs ou réseaux sans exclusive, qui sont intéressés par cette coorganisation afin de la mettre en œuvre sans attendre.

-  De donner à cette démarche un cadre durable sous la forme d’une Charte de principes communs qui serait adoptée à la réunion de septembre.

7 juin 2005


Format imprimable

Format imprimable