Accueil > Agir Local > Basse Normandie

ARS, RGPP : Bachelot met à pied un miitant CGT

communiqué du Syndicat CGT des Affaires sociales, Santé, Travail de Basse-Normandie

Rémi a participé, avec son syndicat, au Collectif du Calvados " Pour l’accès aux soins pour tous et partout ".

La FASE/ANPAG demande la levée de cette sanction.

 

Rémi Aillaud, fonctionnaire à la DRASS de Basse-Normandie à Caen et secrétaire du syndicat CGT des Affaires Sociales - Santé - Travail de Basse Normandie, est suspendu de ses fonctions pour 6 mois, sans salaire, à partir du 1er mars 2010 par Mme Bachelot, Ministre de la Santé et des Sports.

Le prétexte de cette sanction injuste est fondée sur du vent : des lettres de délation et des ragots classées sans suite par l’autorité compétente.

La vraie raison : la lutte menée contre le démantèlement de l’Etat Républicain au ministère de la Santé par la création des Agences Régionales de Santé et la Révision Générale des Politiques Publiques qui se traduisent notamment par la disparition des DRASS et des DDASS. Les luttes menées localement pour la défense des intérêts collectifs du personnel, pour le maintien des garanties statutaires, contre l’entassement de 350 personnes dans un bâtiment prévu pour 200, contre la disparition des locaux syndicaux.

Le but de cette sanction : décapiter le syndicat pendant la période de mise place des restructurations administratives et immobilières.

Nous tenons à remercier tous les militants et les bases CGT (Union locale d’Hérouville St Clair, UD14, UNAS CGT et Ugff) ainsi que certains militants SUD qui ont apporté leur soutien à notre camarade avant, pendant et après le conseil de discipline où il a été convoqué le 12 février 2010.

Au-delà de ce soutien moral, nous savons que c’est toute son action en faveur d’un syndicalisme de résistance et de lutte qui a été reconnue, partagée et encouragée.

Grâce à cette mobilisation, il faut considérer que cette privation de salaire n’aurait pas été de 6 mois mais conforme à la sanction demandée par le Directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale : une mise à pied de 2 ans.

Nous demandons que l’ensemble des structures de la CGT mènent dès à présent une bataille, solidairement, à tous les niveaux, avec pour objectif, la levée de cette sanction et l’effacement de cette injustice qui peut conduire à une mort sociale.

Le Syndicat CGT des Affaires sociales, Santé, Travail de Basse-Normandie Caen le 26 février 2010

1er mars 2010


Format imprimable

Format imprimable