Retour au format normal


De belles pierres ....Et les hommes ?
Ecole des beaux Arts de Caen

4 septembre 2009

par ADADAa



Adresse de l'article : http://anpag.org/article.php3?id_article=802



Les artistes de basse Normandie comme tous les amateurs d’art ne peuvent que se réjouir de l’ouverture prochaine d’une école des Beaux Arts flambant neuve et ouverte sur les nouvelles technologies. Cependant :

Cependant ? Où en est-on avec les artistes eux-mêmes ? Quelle politique favorable à la création des arts plastiques et à la vie des plasticiens, est mise en œuvre à Caen et dans son agglomération ?

Combien d’ateliers et logements d’artistes ? Combien d’œuvres acquises ou commandées ? Quel soutien aux galeries d’art et aux artisans ?

Bref comment les artistes plasticiens ou opérant sur de nouveaux territoires de l’art, sont-ils accueillis et soutenus à CAEN ?

C’est une vraie et douloureuse question !

Le mauvais traitement des Arts plastiques à Caen est si manifeste que le nouveau Maire de Caen ou son ex adjoint à la culture avait annoncé comme prioritaire la mise en œuvre d’une réelle politique de soutien en faveur des arts plastiques. Encore récemment, Monsieur Jean-Louis Bouillère, nouveau directeur des Affaires Culturelles de la ville de Caen a pu, publiquement mettre l’accent sur la triste situation des arts plastiques à Caen. [1]

Nous disons donc, qu’il serait de bon aloi, que l’inauguration de l’école (avec la présence souhaitée du nouveau ministre de la culture) s’accompagne d’un véritable plan local et territorial en faveur des Arts plastiques. Cela va impérativement de la création d’ateliers à une politique d’accueil en résidence d’artistes en passant par une relance de la commande publique !

L’adada.a aurait souhaité qu’une œuvre d’art embellisse la nouvelle école ! Que la communauté d’agglomération reprenne à son compte la loi du 1% sur les bâtiments publics [2]...Ce qui aurait permis l’achat d’une œuvre de grande envergure...C’eût été hautement symbolique de la volonté de la ville et de son agglomération d’agir en faveur des artistes ! [3]

Mais en l’occurrence nous n’aurions aucun regret, si l’inauguration de la future école pouvait s’accompagner d’un véritable projet de promotion des plasticiens sur la cité. Investir sur la pierre, c’est bien...Investir sur les hommes et assurer à un maximum de plasticiens des conditions décentes d’existence ce serait pas mal non plus !

L’attractivité de la cité aurait tout à y gagner ?

La multiplication d’ateliers d’artistes ouverts au public peut s’inscrire dans un maillage nouveau du tissu urbain, avec la promotion de lieux culturels de proximité ( dans toutes les disciplines) . Les cathédrales : c’est bien ! mais le développement harmonieux de la vie sociale et culturelle de la cité passe désormais par des lieux alternatifs nouveaux ...Il s’en développe partout en France ; Caen attend les siens ! Le paysage et les pratiques culturels changent partout...Pourquoi pas à Caen ?

Les cathédrales quant à elles, sont trop souvent l’arbre qui cache la forêt.

La nouvelle école sera un établissement public de coopération culturelle ...De cela aussi nous pouvons nous réjouir, car précisément les EPCC ouvrent la voie à une nouvelle dynamique, de nouvelles formes de partage. L’adadaa souhaite qu’artistes, usagers, publics, habitants soient associés le plus étroitement possible à la gestion et à l’animation de ces structures. Permettre que la Culture soit concrètement l’affaire du plus grand nombre.

Avec l’implantation de la future médiathèque régionale, la « presqu’île » serait en mesure de devenir un pôle culturel attractif pour la cité et la région.

Ne manquerait plus au tableau qu’un EPCC des Arts Vivants ! Cette fameuse « maison du théâtre » qu’en 2005 le Président de Région (Philippe Duron) et le Directeur des Affaires Culturelles de l’époque (Dominique Parthenay) souhaitaient mettre en orbite et inscrire au plan.

Là encore plus qu’un bâtiment nouveau, ce qui importerait aux artistes c’est qu’une telle EPCC mette en musique, en coordination, en COOPÉRATION les forces vives des Arts Vivants qui réclament depuis plus de dix ans un Centre régional de ressources. Ce n’est pas une cathédrale de plus que souhaitent les artistes mais un lieu alternatif hautement symbolique de la volonté qui les habite de voir leur diversité accompagnée d’une dynamique d’ensemble.

A.D.A.D.A.a

Association de Développement des Arts et de Défense des Artistes et artiste-techniciens

L’adada regroupe des artistes de toutes disciplines pour la défense et la promotion des activités artistiques Suivez les activités d’adada sur son blog :

http://adada14.wordpress.com/

ADADAa


[1] Déclaration au Comité Régional du spectacle vivant tenu à l’hôtel de ville le 5 juin dernier.

[2] Même si le dit bâtiment semblerait ne pas rentrer dans son champ d’application. Ce qui reste à démontrer.

[3] Nous prenons acte avec plaisir de ce que la signalétique du futur établissement aurait été confiée à des artistes...Nous a-t-on dit.

Retour au format normal