Retour au format normal


Les bus gratuits !
c’est la fin des contrôles et la quasi disparition des incidents

10 février 2011

par FASE La Fédération en Basse Normandie/ANPAG



Adresse de l'article : http://anpag.org/article.php3?id_article=1032



Les incivilités pouvant aller jusqu’à l’agression se répètent ces derniers temps dans les bus de l’agglomération caennaise.

Conducteurs et contrôleurs en sont les premières victimes, mais se sont aussi des milliers d’usagers qui en pâtissent.

Comment régler ce problème quand de plus en plus de personnes tombent dans la précarité et ont d’énormes difficultés à joindre les deux bouts et sont donc ainsi tentés de voyager sans ticket. Certainement pas en faisant monter un policier dans chaque bus !

Reste la solution de supprimer les contrôles en rendant les bus gratuits. Alors, qui paiera ? Les mêmes usagers et employeurs sous forme d’impôts. Autres avantages de ce système qui existe dans quelques villes comme la Communauté de Communes d’Aubagne dans les Bouches du Rhône, on fait l’économie des frais de billetterie et surtout c’est une incitation à voyager écolo par le bus.

Caen la Mer et Twisto feraient bien de s’inspirer de l’exemple d’Aubagne : en moins de 2 ans le nombre de passagers des bus a presque doublé, les incidents, agressions et incivilités ont presque disparu... [1] et des emplois ont été créés.

Tout cela à la grande satisfaction des usagers.

Caen, le 4 février 2011

FASE La Fédération en Basse Normandie/ANPAG


[1] c’est ce qui ressort clairement du bilan après 1 an de la communauté d’agglomération d’Aubagne que tous nos élus devraient lire

Retour au format normal