Retour au format normal


Débats autour de l’appel

27 avril 2006



Adresse de l'article : http://anpag.org/article.php3?id_article=334



DEUX LETTRES DE MILITANTS QUI N’ONT PAS SIGNE L’APPEL

Voici les raisons pour lesquelles j’ai demandé de suspendre ma signature au bas du texte « Bougeons nous à gauche ». Ma « confiance aveugle » me l’a fait signer, en effet, les « yeux fermés » après une lecture en diagonale. Mais, à la relecture, j’ai exprimé ma réticence sur le paragraphe qui dit : « C’est pour n’avoir pas pris en compte ces attentes et avoir cédé au social-libéralisme pour les uns ou s’y être convertis pour les autres, que les gouvernements de gauche ont échoué. » Ce jugement schématique et sans appel me paraît excessif et réducteur. Le texte me donne l’impression :
-  1 qu’AUCUNE attente n’a été prise en compte,
-  2 que TOUS les membres des différents gouvernements de gauche ont cédé au social-libéralisme ou s’y sont convertis. Personnellement, je pense que certains et certaines ministres faisant partie d’un gouvernement de la « gauche plurielle » n’étaient pas forcèment d’accord sur tous les aspects de la politique gouvernementale,
-  3 que les gouvernements de gauche ont échoué sur TOUT.

La semaine de 35 heures, est-ce un échec ?

La semaine supplémentaire de congés payés, est-ce un échec ?

Le droit à la retraite à 60 ans, est-ce un échec ?

La lutte contre le dopage sportif, est-ce un échec ?

L’abolition de la peine de mort, est-ce un échec ?

Et en faisant quelques recherches, je pense que je pourrais poser la même question sur un certain nombre de réformes positives réalisées par les ministres des transports, de l’agriculture, de la culture, de l’environnement, de la justice,... et sans doute d’autres.

C’est pourquoi je modérerais le radicalisme de ce paragraphe par une formule du genre : « c’est pour n’avoir pas pris suffisamment en compte ces attentes et avoir cédé au social-libéralisme pour certains de leurs membres ou s’y être convertis pour d’autres, que les gouvernements de gauche ont échoué dans la plupart de leurs projets. »

Claude Simon, Caen


Le chapeau du texte « Bougeons nous à gauche » en distinguant les présidentielles et autres élections, introduit une ambiguïté qui doit être levée ;

L’ambiguïté est encore amplifiée par l’appel à la signature en bas du recto, qui escamote carrément l’exigence d’une (des) candidature antilibérale aux « autres élections ».

Plus encore, la formule utilisée pour ces dernières « CANDIDATURES COMMUNES AUX AUTRES ELECTIONS »appelle l’interrogation puisque, dans l’esprit du lecteur perplexe, peut s’imposer le sentiment qu’il est question là de L’UNION DE LA GAUCHE reconstituée, hélas, quasi systématiquement aus seconds tours des diverses élections .

Le problème est que, pour ceux qui ont participé à la rédaction ou qui diffusent aujourd’hui ce papier en exhortant à la signature, les choses sont claires. Les interrogés pour précisions, me disent que j’ai mal interprété - qu’il faut comprendre que les présidentielles passées, bien ou mal - l’exigence reste valable pour les autres à venir . Qu’il n’est pas question de reconstruire ensuite (municipales et autres) l’erreur de la gauche fourre-tout, sous la houlette en tout cas, de leader dont le ralliement de fait à la domination libérale (capitaliste) est évidente, l’engagement en faveur du NON à la constitution européenne de 2005 constituant au minimum la référence.

Je veux bien le croire, mais il faudrait me le dire dans un langage beaucoup plus clair qui n’ouvre pas la porte aux interprétations.

En effet, ma lecture -et je ne suis pas seul, interrogations faites - n’est pas tout à fait conforme à ce qui précède et sans douter de la bonne foi des explications apportées aujourd’hui, la suspicion n’est pas tout à fait levée. Ceux de ma génération notamment anciens syndicalistes actifs dans le secteur, en ont vu un peu trop pour refuser d’avaler la moindre couleuvre après la profession de foi sous le prétexte que les circonstances ont changé.

Exemples : Le vote en faveur de Chirac. Enorme erreur dans laquelle se sont immergés des militants « responsables » réputés bien ancrés à gauche ou alternatifs affirmés, a constitué un déclenchement irrémédiable. Les seconds tours des élections postérieures avec des regroupements contre nature auxquels ont participé des camarades révélant contre toute attente, une aisance dans le volte face, ont renforcé évidemment cette volonté de refuser le cocufiage.

J’ajouterai encore, et ce n’est pas secondaire même si c’est différent, l’attitude des municipalités d’union de la gauche du secteur au cours de ces dernières années face aux grands choix politiques (ex : REFERENDUM EUROPEEN ET POURSUITE DE LA GUERRE EN Irak. La discrétion, pour ne pas dire le silence total, a été enregistrée comme un reniement on ne peut plus significatif.

A ce dernier propos, comment ne pas dénoncer la municipalité de Colombelles, détentrice incontestable de la palme du désengagement alors qu’elle est constituée exclusivement par les forces de l’union de la gauche : socialistes, communistes et alternatifs, quasiment muets au plan local dans la campagne pour le NON (les socialistes majoritaires s’étant distingués en faveur du OUI, sans que cela ait gêné les partenaires).

J’ajouterai encore l’actualité qui, une fois de plus, révèle l’enfermement silencieux des municipalités en cause, lesquelles n’ont pas exprimé le moindre mot de solidarité avec ceux qui combattent le CPE.

Je pourrais parler de bien d’autres situations porteuses de refus de cautionner le moindre renouvellement de tels abandons -mais cela suffit.

A ce jour donc, et j’ose dire quelles qu’en soient les conséquences, il faut parler et surtout écrire très clair afin d’éviter que ne se glissent trop facilement dans la campagne du renouveau en cours, les opportunistes qui naviguent sur le flou et qui se sentiraient encore, plus tard, à l’aise dans le retournement de veste.

Claude Cagnard, Colombelles 14

Note d’Alternative Citoyenne (Anpag) : il n’y a pas, à notre connaissance d’élus alternatifs à la mairie de Colombelles.


Retour au format normal