Accueil > Penser Global

José peut mieux faire

ou « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » !

 

A ce jour, chacun a entendu ou lu que la nouvelle usine Renault, sur 300 hectares dans la zone franche de Tanger, cinq ans après l’annonce du projet, a été inaugurée jeudi dernier mais peu de média ont précisé que l’ouvrier marocain y recevra 250 euros net par mois !

Si le constructeur y a investi 1 milliard d’euros , il va bénéficier de l’absence de toute taxe sur les exportations et de tout impôt sur ses bénéfices pendant 5 ans et «  Rabat a aussi versé une prime d’investissement de 60 millions d’euros, mis à disposition les infrastructures (autoroute et rail) et créé pour 8 millions un centre de formation. »

Comment ne pas faire le lien avec d’autres éléments d’information, par exemple le récent avis favorable de la commission du commerce international du Parlement européen à un nouvel accord agricole qui va alléger les restrictions sur l’importation des fruits et légumes du Maroc ?

Donnant donnant ? retour sur investissements ?

Il ne faut pas oublier en effet que le propriétaire des 12 000 hectares de terres agricoles, les plus fertiles du pays, la plupart sous serres, est le roi du Maroc ! 10000 personnes y travaillent et il lui faut bien les rémunérer un minimum à défaut d’un programme complet d’alphabétisation ; donc les caisses de M6 ne doivent pas désemplir ...

José, en tant qu’eurodéputé du groupe des Verts et rapporteur de cette commission du commerce international ne l’ignore pas mais ce qu’il omet de rappeler c’est que ces terres sont situées dans la région de Dakhla au Sahara occidental, dernière colonie d’Afrique.

Si José répète que ce projet d’accord agricole est une catastrophe écologique (il faut -dit-il- dix fois plus d’eau pour produire des tomates dans cette région), et que ce sont les paysans français, espagnols et italiens qui vont en pâtir visiblement et très rapidement, cette catastrophe en est une depuis 1975 pour le peuple sahraoui qui n’accède à aucune des richesses dont il devrait disposer et bénéficier.

Un discours écologique qui pleure sur les petits paysans spoliés mais qui oublie l’histoire et le droit des peuples est un déni hypocrite et sans perspective !

José, souviens toi : le 15 décembre dernier le Parlement européen a rejeté, grâce aux efforts de ton groupe, par 326 voix contre 296 et 58 abstentions, la prolongation de l’accord de pêche avec le Maroc, accord pourtant parrainé par la France et par l’Espagne.

Rejet pas seulement parce que la forte exploitation est en train d’épuiser les ressources halieutiques mais d’abord parce que cet accord de 2006, valable 5 ans, expirant en février 2010 était en contradiction avec la législation internationale puisqu’il incluait les eaux du Sahara occidental , territoire non autonome et dont la souveraineté que s’attribue le Maroc n’a été reconnue par aucun Etat dans le monde.

Comment alors remplir les poches de certains propriétaires de bateaux marocains ou de serres, dont des hauts gradés que la solde le long du mur de la honte [1] satisfait pas ou plus ?

José, je te suggère de compléter ou de faire rectifier tes propos par l’Economiste, le quotidien de Casablanca, ou par le Telegraph, le quotidien britannique pour que nos média en France osent nous faire comprendre les enjeux du statut avancé que l’UE a accordé au Mahksen et aux économies de rente autour de la Méditerranée !

Mais « on n’est jamais bien servi que par soi-même  » !

M. BRUN pour la FASE/ANPAG Calvados le 12/02/2012

12 février 2012

----------------

Notes :

[1] mur que l’armée marocaine a établi au Sahara occidental contre les combattants et le peuple saharaoui


Format imprimable

Format imprimable