Accueil > Agir Local

Arrêter le débat de la honte !

Communiqué de presse

 

Sarkozy a lancé un débat sur « l’ identité nationale ».

On pouvait s’y attendre : ce débat a pris une dimension xénophobe,raciste. Le site du ministère et les réunions servent de défouloir à la haine de l’étranger, de celui, ou celle,qui est différent d’un soi-disant « français de souche  ».

Le FN se refait une santé dans cette bien honteuse initiative.

L’UMP lui facilite la tâche avec les discours de Fillion citant Bainville de l’Action Française (groupuscule fascisant de la première moitié du 20ème siècle).

Tout les jours ou presque les ministre multiplient les dérapages dans un véritable concours à la déclaration la plus imbécile flattant l’extrême droite ( Estrosi et sa proposition de débat sur l’identité allemande avant guerre [1] , Morano et sa casquette islamique).

Sarkozy lui même dans sa tribune au Monde a exalté le peuple suisse après le référendum de la honte.

Nous avons soutenu l’appel «  nous ne débattrons pas  » signé aujourd’hui par près de 40000 personnes dont plusieurs centaines ici.http://www.mediapart.fr/journal/fra...

A la veille d’une réunion à Bretteville sur Odon La FASE Basse Normandie appelle à boycotter ce débat.

Nous demandons que ce prétendu « débat » soit immédiatement arrêté. Il n’a fait que trop de dégâts

Caen le 17 décembre

17 décembre 2009

----------------

Notes :

[1] ce discours est d’une imbecilité rare, vivement le renforcement des cours d’histoire en conseil des ministres ! Plus sérieusement ce type de discours vise à faire du nazisme un accident de l’histoire en rupture avec la droite respectable : c’est oublier que l’idéologie Völkisch, était la forme dominante à l’époque dans toute la droite de l’identité nationale allemande, idéologie fondée sur le sol et le sang, l’Allemagne éternelle et l’antisémitisme. Tout comme Sarkozy nie de fait le caractère totalitaire, antisémite de "l’Etat Français" de Pétain. Voir Georges L. Mosse "les racines intellectuelles du 3ème reich" et bien sûr Robert Paxton "la france de Vichy". Bien sûr tous ces "oublis" font oublier qu’une partie de la droite française disait"plutôt Hitler que Blum".


Format imprimable

Format imprimable