Accueil > Penser Global

Le corbeau de Meaux

 

La ville de Meaux célèbre pour sa moutarde avait connu aussi la gloire grâce à Bossuet appelé «  l’aigle de Meaux ».

Elle retrouve aujourd’hui une notoriété bien plus sinistre grâce à un drôle d’oiseau nommé Copé dont on ne sait si on doit l’appeler le "perroquet de Meaux" pour son sens inné de la répétition des discours de ses maîtres successifs ou le "Corbeau de Meaux" en souvenir d’une bien triste époque (« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? »).

Il faut voir avec quel zèle le Copé en question s’est dépêché de mettre en application les directives de son nouveau patron Nicolas 1er .

Il est député, maire de Meaux et président du groupe UMP à l’Assemblée nationale. Comme il n’avait pas assez de travail, ou parce qu’il voulait gagner plus, il vient de se faire embaucher par un cabinet d’avocat d’affaire dans lequel il bossera le samedi (et pourquoi pas le dimanche et la nuit !)

Personne ne croit que ce stakhanoviste du Sarkozysme ait été embauché pour ses connaissances juridiques qui sont minces : il vient encore de le démontrer en se portant au secours de l’amendement mariani qui comme chacun sait méconnaît les règles fondamentales de notre droit.

Copé comme mariani ne sont pas des spécialistes du droit , ce qui n’est pas en soi un problème pour être un législateur : mais ils n’hésitent pas à mentir en annonçant qu’ils ne font que suivre d’autres pays européens cf le commissaire aux droits de l’homme du Conceil de l’Europe http://www.lemonde.fr/web/article/0... Leur volonté commune dans cet amendement est de faire primer la politique politicienne ( voire même la basse politique celle qui vise à cultiver les sentiments de peur) sur des principes fondamentaux qui font la possibilité de vivre ensemble.

Les sénateurs, qui n’ont rien de dangereux révolutionnaires, ont tenu à le rappeler. La commission des lois du Sénat a supprimé le honteux amendement mariani. Et ce n’est certes pas parce qu’il sont favorables à un quelconque laxisme vis à vis du regroupement familial, encore que plusieurs d’entre eux considèrent qu’il s’agit là d’une agitation stérile sans enjeu vu le peu de personnes concernées ( les démagogues eux parlent d’invasion étrangère).

Quelque soit leur position sur la loi ils veulent poser des limites : on ne peut pas remettre en cause ce qui a été difficilement acquis sur le droit de la famille au nom d’objectifs politiciens et démagogiques, on ne peut remettre en cause les principes fondamentaux d’égalité de tous devant la loi pour des raisons d’opportunité.

Ce rappel à l’ordre aurait du suffire mais Copé s’énerve : comment osent’ils ces sénateurs remettre en cause ce qu’on décidé les députés et de menacer les sénateurs d’avoir le dernier mot contre eux.

Le surcroît de travail de cet homme débordé n’est pas une excuse, surtout que cette position est apparemment partagée par un majorité du groupe parlementaire [1] et par le ministre de l’exclusion et du communautarisme franchouillard.

Le "perroquet de Meaux" fait rire de Copé , mais Copé lui, ne nous fait pas rire du tout : ces discours font froid dans le dos.

Ces gens là visent à créer un climat, une vision du monde qui rappellent de bien sombres moments de notre histoire quand la chasse aux étrangers « et nos frères pourtant » était la priorité de l’Etat Français [2]

Dans la série "les amendements de la honte" en voici un autre l’amendement 69 qui réduit le délai d’appel pour les étrangers déboutés ... parce que ces mêmes étrangers pourront bénéficier de l’aide juridictionnelle au 1er janvier.

Rien de plus efficace pour les priver de ce nouveau droit que de rendre impossible l’appel : à ce sujet et pour de plus amples renseignements voir :

http://maitre-eolas.fr/2007/09/20/7...

ou encore la remise du prix Bosiris au député Eric Ciotti pour sa capacité à malmener le droit et la raison http://www.maitre-eolas.fr/2007/09

2 octobre 2007

----------------

Notes :

[1] On notera d’ailleurs avec intérêt que le seul député du Calvados a avoir voté cet amendement est le dénommé Lefranc qui s’était déjà rendu tristement célèbre pour avoir participé au groupe de travail qui a produit le rapport Bénisti. Ce rapport, où la nullité le dispute à l’imbécillité, prétendait donner une base scientifique à la chasse aux enfants délinquants au moyen d’un graphique qui avait fait crouler de rire ceux qui ont un minimum de connaissance, rire jaune toutefois parce qu’il ouvrait la voie à une loi qui mettait fin au droit à la vie privée pour les pauvres. On accordera donc à Lefranc le mérite de la cohérence dans la mise à mal des principesLe rapport Benisti n’est pas un acte isolé .

[2] On comprend pourquoi Sarkozy n’a pas proposé de lire l’Affiche rouge » ou la lettre de Manouchian avec celle de Guy Moquet.


Format imprimable

Format imprimable