Accueil > Penser Global

Ca bouge à gauche ?

 

Aujourd’hui la gauche s’est enfermée dans une logique partisane, dominée par la réponse aux seules échéances électorales nationales et la présence sur la scène politico-médiatique. Pourtant la crise impose de sortir de ce cadre étroit de la seule reconstruction des organisations politiques, de prendre en compte les dimensions internationales et les débats de fond sur la société à construire.

Pour l’ANPAG/CUAL, le vote au PS montre qu’une voie de gauche reste très minoritaire au sein de cette organisation, incapable de se sortir des recettes sociales-libérales qui font depuis 20 ans son fonds de commerce.

La gauche antilibérale doit prendre le relais dans la reconstruction d’une gauche capable de porter une alternative, avec des réponses à la crise économique, sociale et écologique . Par delà les différences de nos histoires et de nos réponses, il est nécessaire de constituer un front large des militantes et des militants, des organisations , de tous les acteurs de la gauche politique et sociale qui mènent les combats en commun sur tous les points qui nous mobilisent sur de nombreux terrains, front qui puisse être présent dans les prochaines échéances politiques.

L’ANPAG/CUAL et la Coordination Nationale des Collectifs Unitaires entendent bien continuer à peser dans ce sens.

13 novembre 2008


Format imprimable

Format imprimable