Accueil > Collectifs pour une alternative antiliberale

Motions de la coordination nationale

 

Une discussion a eu lieu au sujet du « nom » et a abouti à la solution « provisoire » suivante.

La dénomination nationale de notre mouvement sera désormais :« Coordination nationale des collectifs unitaires. Pour une alternative au libéralisme »

En fait : nous avons opté, au consensus, pour affirmer notre nom, dans la continuité. Nous disons ce que nous sommes, ce que nous visons, ce que nous faisons.

Nous comprenons bien que notre difficulté à nous accorder sur un nom, en décembre et depuis, a une cause réelle. Si nous faisons un réel pas en avant, tenue des Etats généraux, par exemple, ou une autre situation, sans doute sera-t-il proposé de changer de nom pour correspondre mieux à la réalité. En attendant, nous avons une continuité à assurer, des échecs à surmonter, un avancée à permettre aux centaines de milliers de personnes qui veulent une alternative à ce système.

Nous savons que la référence au libéralisme reste comme référence des politiques qu¹il faut rejeter, vaincre et remplacer. Nous ne voulons donc pas nous contenter d’être "anti" ; nous affirmons donc que nous voulons que s"affirme une alternative. Pour se consolider et peser asses dans la société, elle doit regrouper de multiples expériences, courants d¹idées, pratiques sociales. Un autre monde est possible ? Certes. Il est nécessaire ? Certainement. Cela s’appelle regrouper les forces pour permettre une alternative.

Cette dénomination nationale n’empêche aucunement les collectifs locaux qui le souhaitent de conserver le nom qu’ils se sont choisi antèrieurement et sous lequel ils sont connus

Par ailleurs, l¹exécutif est mandaté pour proposer logo et moyens de visibilité.

Motions adoptées à la coordination nationales des 29 et 30 mars.

Nous tenons à rappeler que les motions votées dans le cadre de la coordination des collectifs unitaires sont issues des discussions des collectifs et qu¹elles ne visent pas à créer un quelconque centralisme.

Chaque collectif reste évidemment libre de les apprécier et de les prendre en compte en fonction de son expérience pratique et de sa propre réflexion.

Motion sur les Etats généraux

Nous maintenons la perspective des Etats Généraux dans les termes où ils ont été définis lors de nos Assises, car nous pensons qu¹ils sont une nécessité absolue :

" Nous décidons de proposer à l’ensemble des forces concernées de préparer des États généraux de la gauche de transformation sociale afin de construire ce rassemblement. Il s’agit évidemment des réseaux, des milliers de militant-es des associations et des syndicats du mouvement social, des citoyen-nes non-encarté-es qui aspirent à la création d’un tel rassemblement, de toutes les forces du Non de gauche du 29 mai, des courants politiques, des partis politiques, qui aspirent à la création d’un tel rassemblement visant une alternative radicale au système dominant d’un capitalisme prédateur. ".

Cette perspective politique na pour le moment été reprise par aucune force politique constituée, excepté les Alternatifs. Pour contourner ce blocage au niveau national, nous proposons d¹entamer la démarche au niveau local. Donc, nous invitons partout les collectifs à prendre des initiatives (rencontres, forums, débats) adressées à toutes les forces de la Gauche de Transformation Sociale et écologique, pour créer les conditions de la mise en ¦uvre des Etats Généraux.

Nous mandatons le secrétariat national pour prendre tout contact afin d’organiser les Etats Généraux dans les meilleurs délais.

Motion sur la présidence française de l’Union européenne

"Deux éléments importants vont marquer l’année à venir :

-  A partir du 1er juillet 2008 la présidence française de l’Union européenne,

-  Au printemps 2009, les élections européennes

La coordination nationale des collectifs unitaires est partie prenante de la construction d¹un cadre permanent d¹action sur les questions européennes. Elle souhaite que les initiatives prises à l’occasion de la présidence française de l¹Union européenne aient une dimension européenne et que des contacts soient pris à cette fin.

Elle invite aussi les membres des collectifs à être partie prenante du Forum social européen (FSE).

Motion sur les élections européennes

"Pour les élections européennes de 2009, la coordination nationale des collectifs unitaires (Pour une alternative au libéralisme) appelle à la constitution de listes de large union des partisans d’une Europe sociale, démocratique et écologique, en rupture avec la domination des marchés financiers et la mondialisation libérale.

Elle propose à toutes les forces de gauche qui ont dit non au TCE en 2005 et qui ont refusé la ratification anti-démocratique du traité de Lisbonne en 2008 d’engager sans attendre des discussions sur cette perspective."

Motion sur les rapports avec la LCR :

La coordination nationale des collectifs unitaires, réunie les 29 et 30 mars 2008, a évoqué l’initiative de la LCR de lancer un « nouveau parti anticapitaliste » (NPA). Connaissance prise du compte rendu de la rencontre d’une délégation du secrétariat avec une délégation de la direction de la LCR :

-  Elle rappelle que la constitution d’une grande force de la gauche de transformation sociale et écologique nécessite un processus unitaire qui prenne en considération la grande diversité des courants, sensibilités, histoires, mémoires, traditions, et parcours individuels des militantes et des militants.

-  Elle constate que le projet de « NPA », déjà lancé, ne correspond pas à notre démarche unitaire et de rassemblement, telle qu’elle a été définie lors de nos Assises, et que la LCR n’entend construire que sur des adhésions individuelles, sans dialogue organisé avec d¹autres courants.

-  Elle considère que les collectifs n’ont pas vocation à être, en tant que tels, partie prenante de cette construction.

-  Elle considère que le débat doit se poursuivre avec la LCR, comme avec l’ensemble des forces de la gauche de transformation sociale et écologique, dans le respect des décisions prises aux Assises et lors des réunions de la coordination.

-  Elle réaffirme en particulier la proposition faite à la LCR ­ et le cas échéant à l’organisation qui viendrait à lui succéder ­ de coorganiser les États Généraux d’une véritable force unitaire de la transformation sociale et écologique.

7 avril 2008


Format imprimable

Format imprimable