Accueil > Penser Global

Durée du travail en France : un mensonge d’Etat

 

La durée réelle du travail, en France, est de 38h, supérieure à la durée moyenne en Europe.

"La France ne travaille pas assez ! Il n’y a qu’un moyen de relancer la croissance et d’augmenter le pouvoir d’achat : travailler plus ! Par rapport à nos voisins, nous sommes le pays qui travaille le moins, il faut que ça change !" Voilà le message dont nous rebat les oreilles avec un bel ensemble la majorité présidentielle, à commencer par Sarkozy lui-même.

Or c’est grossièrement faux.

Merci à Léon Mercadet, journaliste à La matinale de Canal +, d’avoir rétabli les faits dans une chronique , titrée "La France bosse fort !"

Pour remettre les choses à leur place, il suffit de consulter les chiffres 2006 d’Eurostat, le très officiel Office statistique des Communautés européennes, que la chaîne à péage présente on ne peut plus clairement.

http://www.lesmotsontunsens.com/leo...

Ce qui n’empêche pas Yves Jégo, secrétaire d’Etat et idéologue UMP, de mentir à nouveau et de se faire reprendre par Léon Mercadet.

Ce n’est pas le dernier qui mentira sur les chaines de télé, mais bien peu se feront reprendre par des Pujadas, Lucet et autres présentateurs vedettes de France 2

http://www.dailymotion.com/video/x5...

Ce qui est intéressant dans cette affaire, ce n’est pas l’information en elle même qui était accessible et connue - alternative économique avait publié le tableau - mais le fait qu’elle soir reprise sur une grande chaîne TV.

Quand les chaînes publiques cesseront de se faire les relais des mensonges du pouvoir sur cette question ?

Quand les journalistes feront un minimum de travail critique sur les discours officiels du pouvoir et du MEDEF ?

17 mai 2008


Format imprimable

Format imprimable