Accueil > Agir Local > Ville de Caen

Question orale sur le transport nuclèaire

 

Etienne Adam

Conseiller municipal

La Gauche Autrement

Question orale pour le conseil municipal du 15 novembre 2004

Madame le Maire,

Le décès d’un manifestant contre les transports de déchets nucléaires le dimanche 7 novembre à Avricourt pose de façon particulièrement dramatique la question de la sécurité de ces transports.

Nous apprenons à cette occasion que le convoi roulait à 100km/h , ce qui rend impossible l’arrêt d’urgence. A ce jour, personne ne semble inquiéter d’une telle vitesse. Au contraire on parle de vitesse commerciale comme si les déchets étaient des marchandises comme les autres, et aucune information n’est disponible au grand public sur les régles en la matière.

Ceci est problématique et inquiétant dans la mesure où le transport par rail est malgré tout supérieur en sécurité au transport routier.

Notre commune est traversée régulièrement par des transports routiers et ferroviaires de déchets nucléaires, c’est le point de passage obligé comme l’a montré le trajet du plutonium militaire étatsunien vers Cadarache. Ce sont des dizaines de milliers de riverains qui sont concernés.

L’ensemble des informations sur les transports nucléaires sont couvertes par le secret défense ce qui est une atteinte à la libre information des citoyens. L’argument de la sécurité peut être discuté concernant les informations antérieures au transport, bien qu’avec les garanties de sûreté vantées par AREVA il ne devrait y avoir aucun risque (mais peut être AREVA fait plus dans la publicité que dans l’information)

Mais,une fois le transport effectué, toutes les informations doivent être transmises.

Je vous demande si tel est le cas et si vous pouvez rendre publique le nombre de wagons, de convois ferroviaires et de camions qui ont transité par Caen dans les 10 premiers mois de cette année.

Je vous demande d’informer la population des réglementations applicables en matière de circulation et de vitesse des convois de transports nucléaires.

Je vous demande aussi de vous adresser aux autorités de sûreté pour savoir si les enregistreurs des véhicules routiers et des motrices ont fait apparaître des anomalies, et de quel type, sur le territoire de la commune de Caen puisque telle est notre compétence.

Recevez, madame le maire, mes salutations

21 novembre 2004


Format imprimable

Format imprimable