Accueil > Penser Global

Pour la liberté de manifester

Rien ne vous empêche de faire un courrier semblable (suivant le modèle de "Sortir du nucléaire " en fin d’article) aux adresses cidessous, au contraire !

 

La Fédération pour une alternative sociale et écologique La Fédération en Basse Normandie/ANPAG

Monsieur Pierre-André PEYVEL

Préfet du Haut-Rhin

7, rue Bruat

B.P. 10489

68020 COLMAR Cedex

Mail : pierre-andre.peyvel@haut-rhin.pref.gouv.fr

Monsieur Gilbert MEYER

Maire de Colmar

1, place de la Mairie

68000 COLMAR

Mail : gilbert.meyer@ville-colmar.fr

Copie à : action@fermons-fessenheim.org

OBJET : Manifestation à Colmar : pour la vie, contre l’énergie nucléaire, contre la centrale de Fessenheim !

Monsieur le Préfet du Haut-Rhin,

Monsieur le Maire de Colmar,

Nous sommes scandalisés par les entraves que vous opposez à la manifestation qui doit avoir lieu le 3 octobre prochain à 14 h, Place Rapp, à Colmar. Nous voulons exprimer notre soutien entier au Réseau "Sortir du nucléaire" et au Collectif "Fermons Fessenheim" qui l’organisent pacifiquement. Pour avoir participé à des manifestations, dans notre région hélas fortement nucléarisée, de ce réseau nous avons pu constater que ces manifestations se sont déroulées sans danger pour la sécurité.

C’est pourtant ce danger qui est évoqué pour justifier cette "restriction de la liberté de manifester", un "parcours impossible pour la manifestation" et une "mise en danger de la sécurité de la population à Colmar à cause d"une violence latente". Issu d’un temps qu’on croyait révolu, on voit réapparaître l’épouvantail de "l’émeutier allemand" pour monter les uns contre les autres, par delà les frontières. Vous vous appuyez là sur une risque largement imaginaire pour imposer une restriction infondée à une liberté publique fondamentale et à un droit reconnu par notre constitution.

La violence ? Où est elle ? Qu’est qui, concrètement, vous permet de l’invoquer comme une certitude ?

Nous savons en basse Normandie qu’elle réside dans les cancers provoqués par la radioactivité que rejettent les centrales nucléaires, dans les risques d’accidents graves dont celles-ci sont porteuses, dans la prolifération internationale de l’arme atomique que permet la technologie nucléaire civile. Celle- là elle est bien réelle.

Par contre, le 5 septembre dernier, plus de 50 000 personnes se sont rassemblées à Berlin, lors d’une manifestation antinucléaire pacifique couronnée de succès. Aucun débordement n’a été à déplorer.

Seuls EDF et/ou le lobby pro-nucléaire peuvent avoir un intérêt à ce que des débordements violents entachent la manifestation prévue à Colmar, afin de discréditer à peu de frais le mouvement antinucléaire. Si vous avez des informations sur de possibles provocations, il est de votre devoir de les rendre publiques et de voir, avec les organisateurs comment les éviter.

Avec inquiétude, nous voyons qu’en parlant et en écrivant sur la violence, il est possible de la provoquer. C’est malheureusement ce qui se passe actuellement, dans les médias régionaux en Alsace. Cette distorsion dans l’information sert les seuls intérêts d’EDF, en imposant le silence sur les dangers du nucléaire.

Pacifiquement et consciemment, nous vous demandons de faire en sorte que la manifestation européenne contre le danger nucléaire ait lieu, samedi 3 octobre à 14 h, sur la Place Rapp. La mission d’un fonctionnaire de la République, ou d’un élu, est de respecter les droits constitutionnels de nos concitoyens.

Même si vous ne partagez pas l’idéal, que je fais mien, d’une Europe citoyenne sans menace nucléaire, vous avez le devoir de respecter la liberté de manifester et de ne pas y faire obstacle.

Dans l’attente de votre réponse, recevez, Monsieur le préfet, monsieur le Maire, nos sincères salutations.

Pour la fédération en Basse Normandie/ANPAG Etienne Adam


MODÈLE DE LETTRE À ENVOYER

Monsieur Pierre-André PEYVEL Préfet du Haut-Rhin 7, rue Bruat B.P. 10489 68020 COLMAR Cedex Mail : pierre-andre.peyvel@haut-rhin.pref.gouv.fr Copie à : action@fermons-fessenheim.org

Monsieur Gilbert MEYER Maire de Colmar 1, place de la Mairie 68000 COLMAR Mail : gilbert.meyer@ville-colmar.fr Copie à : action@fermons-fessenheim.org

OBJET : Manifestation à Colmar : pour la vie, contre l’énergie nucléaire, contre la centrale de Fessenheim !

Monsieur le Préfet du Haut-Rhin, Monsieur le Maire de Colmar,

C’est avec stupéfaction que je constate les entraves que vous opposez à la manifestation qui doit avoir lieu le 3 octobre prochain à 14 h, Place Rapp, à Colmar. J’accorde mon soutien entier au Réseau "Sortir du nucléaire" et au Collectif "Fermons Fessenheim" qui l’organisent pacifiquement.

J’entends parler de "restriction de la liberté de manifester", de "parcours impossible pour la manifestation" et de "mise en danger de la sécurité de la population à Colmar à cause d"une violence latente". Issu d’un temps qu’on croyait révolu, on voit réapparaître l’épouvantail de "l’émeutier allemand" pour monter les uns contre les autres, par delà les frontières.

La violence ?

Elle réside à mon sens dans les cancers provoqués par la radioactivité que rejettent les centrales nucléaires, dans les risques d’accidents graves dont celles-ci sont porteuses, dans la prolifération internationale de l’arme atomique que permet la technologie nucléaire civile.

Le 5 septembre dernier, plus de 50 000 personnes se sont rassemblées à Berlin, lors d’une manifestation antinucléaire pacifique couronnée de succès. Aucun débordement n’a été à déplorer.

Seuls EDF et/ou le lobby pro-nucléaire peuvent avoir un intérêt à ce que des débordements violents entachent la manifestation prévue à Colmar, afin de discréditer à peu de frais le mouvement antinucléaire.

Avec inquiétude, je me rends compte qu’en parlant et en écrivant sur la violence, il est possible de la provoquer. C’est malheureusement ce qui se passe actuellement, dans les médias régionaux en Alsace. Cette distortion dans l’information sert les seuls intérêts d’EDF.

Pacifiquement et consciemment, je soutiens la manifestation européenne qui aura lieu, samedi 3 octobre à 14 h, sur la Place Rapp, contre le danger nucléaire.

Même si vous ne partagez pas l’idéal, que je fais mien, d’une Europe citoyenne sans menace nucléaire, vous avez le devoir de respecter la liberté de manifester et de ne pas y faire obstacle.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.

Nom, prénom : Adresse : E-mail :

24 septembre 2009


Format imprimable

Format imprimable