Accueil > Calendrier Militant et Culturel > Les réunions

19 novembre 2009 :

Clémentine Autain : La FASE qu’est-ce ?

Renseignements utiles

Date : 19 novembre 2009

Heure : 20 h 30

 

La Fédération à été crée en décembre 2008 par des collectifs et des courants politiques de la gauche de gauche sociale et écologique.

La fédération existe officiellement depuis février dernier en Basse Normandie en prenant la suite de l’ANPAG membre de la CNCU (coordination nationale des collectifs unitaires).

Il nous semble utile de tenir une réunion publique pour expliquer notre démarche et donner notre point de vue sur la situation politique et sociale.

jeudi 19 novembre 2009 à 20h30

atelier beau souci

centre des congrès

Avenue Albert Sorel à Caen

avec Clémentine Autain

sa bio par elle même sur son blog http://clementineautain.fr/

J’ai 35 ans et je co-dirige, avec Roger Martelli, le mensuel Regards. Militante depuis plus de dix ans pour l’unité et le mélange des cultures politiques de la gauche radicale, je suis aujoud’hui membre de la Fédération pour alternative sociale et écologique. Tous les jeudis (7h25 !), je tiens une chronique dans l’émission “Les Matins” de France Culture.

Fille d’un père chanteur et d’une mère comédienne, j’ai grandi à Paris, essentiellement dans le quartier des Batignolles. J’ai soutenu à l’université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis une maîtrise d’histoire consacrée à l’Algérie coloniale et un DEA sur le MLF. Etudiante, j’étais adhérente à l’UNEF et l’UEC.

En 1997, j’ai co-fondé avec Thomas Lancelot-Viannais (et bien d’autres !) une association mixte en faveur de l’égalité entre les sexes, Mix-Cité. Dans le même temps, je me suis investie activement dan la Fondation Copernic, espace de construction d’alternatives au libéralisme.

Entre 2001 et 2007, j’ai été élue apparentée communiste du 17e arrondissement, face à Françoise de Panafieu, et adjointe au Maire de Paris, chargée de la jeunesse.

En 2005, je me suis engagée pleinement dans la campagne référendaire sur le projet de Constitution européenne pour y défendre le “non” de gauche. La dynamique unitaire et la victoire ont débouché sur la constitution de collectifs antilibéraux auquel j’ai participé. Le 10 septembre 2006, je me suis déclarée candidate à la candidature de ces collectifs pour porter les couleurs de la gauche antilibérale à l’élection présidentielle. Le rassemblement de toutes les composantes a échoué, cette candidature unitaire n’a pas vu le jour. En 2007, j’ai déménagé à Montreuil. Et je suis devenue maman d’un petit garçon !

Enfin, j’ai écrit Alter Egaux (Robert Laffont, 2001), Les droits des femmes (Essentiels Milan, 2003) et Les machos expliqués à mon frère (Le Seuil, 2008). J’ai également introduit l’ouvrage collectif Banlieue, lendemains de révolte (La Dispute-Regards, 2006) et co-rédigé Salauds de jeunes (Robert Laffont, 2006) avec MiKaël Garnier-Lavalley.

novembre 2009


Format imprimable