Accueil > Penser Global

Et si les cantonales changeaient d’enjeu ?

avec la vague qui porte une marine nationale

 

Nous étions depuis longtemps persuadés que nous ne pouvions pas nous désintéresser des cantonales malgré les caractéristiques de ces élections : elles apparaissent comme techniques et purement locales, la « propriété  » des notables.

Pourtant les enjeux des cantonales ne sont pas nuls

Pourtant les conseils généraux sont un lieu où se joue la vie des plus défavorisés, où se jouent les enjeux de solidarité ( vis à vis des familles et des enfants en difficultés, des personnes âgées, de ces chômeurs privés de tout que sont les «  bénéficiaires  » du RSA.

Sur tous ces terrains la gauche radicale, de transformation sociale devrait avoir des choses à dire : pour nous localement le lien avec la campagne des syndicats et organisations de chômeurs sur les RSA, mais aussi la précarité des contrats aidées, étaient évident.

Les cantonales sont l’occasion de porter dans les débats public les exigences sociales (les revendications précises) qui sont aussi éminemment politiques (dans une société faut il un sous statut avec des sous-droits, des sous- emplois pour ceux qui sont victimes ou responsables du chômage ?).

Si nous voulons en finir avec avec la coupure de la politique et des mouvements dits sociaux, il nous semblait nécessaire d’affirmer sur le terrain des élections les plus classiques la présence d’une gauche de transformation sociale.

Quelques mois après les grandes mobilisations, il n’était pas possible de laisser au seul PS la représentation de l’opposition sociale à Sarkozy, représentation qu’il est d’ailleurs incapable d’assumer

Nous aurions souhaité des candidatures communes ou du moins un partage des cantons entre les différentes forces de cette gauche.

 [1]

Les enjeux des cantonales viennent de se modifier sensiblement avec les sondages qui placent Marine L P dans le trio de tête ou en première place.

La résistible ascension de la Marine Nationale

Bien sur, il faut prendre ces sondages avec précaution. Mais aussi prendre la mesure de ce qu’ils annoncent : la remontée du FN.

Marine L P est plus présentable que son père qui traînait derrière lui les remugles de la vieille extrême droite dans toutes ses composantes les plus réactionnaires et passéistes. En particulier les « dérapages » sur la période de l’occupation créaient entre Le Pen et la droite classique qui se veut moderne et libérée de la vieille droite un fossé.

Le Pen jouait l’effet repoussoir qui permettait à la droite de se démarquer de la filiation pourtant évidente avec ses ancêtres libéraux. [2]

Avec Marine LP ce fossé se comble et les traits communs apparaissent ce d’autant plus qu’une fraction de l’UMP a largement intégré les thèmes de l’extrême droite : les « dérapages » d’Hortefeux ou de Chantal Brunel [3] sont ils fondamentalement différent de ceux de Jean- Marie LP ?

Comment s’étonner dans ces conditions que pour les admirateurs, les électeurs d’une droite « décomplexée  » Marine LP soit considérée comme proche et fréquentable ?

Une orientation nationale sociale

Nous avons bien trop de préjugés et d’œillères vis à vis de l’extrême droite. Trop souvent nous n’y voyons que des brutes fascistes, skinhead ou autres.

En cultivant pour son électorat cette image de facho borné Jean-Marie LP cachait un indéniable sens politique qui l’a mené en 2002 au second tour des présidentielles. Ce fut un choc une surprise pour beaucoup qui ne portaient sur le FN qu’un regard condescendant.

Aujourd’hui Marine LP a réussi à entraîner le FN sur un terrain qui peut lui apporter la dimension nécessaire dont elle a besoin. Elle tient un discours « social » qui est une vraie rupture avec la vieille extrême droite.

Les syndicalistes ralliés au FN sont très minoritaires mais ils sont l’illustration et de cette stratégie et de la possibilité qu’elle rencontre un écho chez tous ceux qui considère qu’il faut virer « l’antisocial Sarkozy » mais que Strauss-Kahn ferait la même politique.

Ceux que vise le FN ce sont aussi ceux qui sont descendus dans la rue , ceux qui refusent de se laisser dicter leurs intérêts par les représentants d’une certaine « élite » qui pensent pour tous.

En pratiquant l’amalgame entre l’extrême-droite et la gauche radicale sous le même vocable de populisme qui désignent tous ceux qui ne partagent pas le consensus européeo-béat et libéral, médias et politiques font le jeu de l’extrême droite.

Marine L P a bien compris que celles et ceux qui se battent contre la régression sociale et la mondialisation libérale sont décisifs dans les futures échéances politiques, elle a décidé de chercher à se présenter comme leur porte parole.

Nous ne pouvons nous contenter de dénoncer la manœuvre : Marine LP n’a pas sur le fond d’orientation politique fondamentalement différente des libéraux, mais un souci d’image et une logique sécuritaire plus assumée.

La réponse à Marine LP est de faire exister une autre perspective sous forme d’un Front large d’unité populaire et ceci passe aussi par une affirmation électorale dans ces élections là.

Marine LP au service de l’establishment politique

Mais Marine LP n’est pas la seule bénéficiaire des ces sondages alarmistes largement médiatisés. Elle n’est probablement pas à l’origine de la commande.

C’est aussi une opération visant à reconstruire un champ politique bipartisan largement ébranlé et remis en cause depuis les dernières présidentielles.

Les autres échéances politiques ( avec la dispersion des voix vers de plus petites formations, et surtout l’abstention ...) ont largement délégitimé la représentation politique.

Instruits par l’expérience de 2007 les conseillers en com ont bien compris qu’il fallait mettre du piment, dramatiser, théâtraliser au maximum la prochaine échéance sous peine de voir un président mal élu.

Or pour nos « politiques bien assis » de droite comme de gauche libérale, l’élection présidentielle est centrale.

C’est ce système présidentialiste qui permet de limiter le champ politique à deux courants pour une politique qui ne varie pas beaucoup, qui permet aussi de renforcer l’exécutif au détriment du contrôle des élus et des citoyens qui confient leur sort à un « président protecteur  » ( celui qui assure la sécurité absolue ou celui qui sait le mieux gérer par sa presence au FMI).

Après chacun peut voir comment dans chacun des camps de la politique officielle, Marine LP vient au secours de ceux qu’elle prétend dénoncer.

Au secours de Strauss-Kahn qui seul permettrait à la gauche d’éviter un nouveau 21 avril.

Au secours de Sarkozy qui ne peut être battu que par la division de la droite et qui trouve là motif à reconstituer son hégémonie absolue sur la droite au moment même où il favorise la concurrence de l’extrême droite en légitimant ses thèmes sur l’Islam, l’immigration... mais cette concurrence annonce sans doute des futures alliances.

Tout ceci annonce un retour de l’étouffement du débat par le vote utile, le renforcement d’une présidentialisation dont Jospin est responsable avec l’inversion du calendrier électoral en 2002.

Et les cantonales ?

Aujourd’hui ces élections, qui malgré leurs limites restent un moyen d’expression pour les citoyennes et les citoyens, sont en train d’être remplacées par la soi disant « démocratie d’opinon  » vantée par les marchands de sondages et les grands médias qui en font un outil de la politique spectacle qu’ils mettent en scène.

Nous n’avons pas les moyens de tous ceux là, et nous ne pouvons nous payer les sondages qui font l’opinion, ni les faire payer par le contribuables pour notre plus grand profit.

Nous n’avons pas envie de rentrer dans cette politique spectacle qui transforme les hommes politique sen lutteurs de foire, ou en savonnette.

Alors pour nous, il est important que toutes celles et tous ceux qui souhaitent donner une suite aux mouvement politique ( abusivement limité au social) de l’an dernier qui visait un autre projet de retraite mais au delà de société se mobilisent et votent aux cantonales pour ne pas laisser aux autres le champ libre pour se légitimer.

Voilà pourquoi il faut appeler à voter pour les cantonales qui seront demain interprétées comme un sondage grandeur nature et contribueront à donner ou pas une crédibilité politique à ce front.

Pour dire non à la pseudo démocratie sondagière !

Pour garantir le débat politique !

Votez !

10 mars 2011

----------------

Notes :

[1] Sur le Calvados le résultat est non négligeable puisque des candidatures uniques sont présentes dans une grande majorité des cantons.

Cela n’a pas été possible sur Caen où le Front de gauche est rejeté par une majorité de militants du PC, et où le PCF voulait être présent dans tous les cantons renouvelables. Pour notre part nous avons décidé de ne présenter qu’une candidature et une suppléante sur le candidat EELV qui est aussi un militant et membre d’un groupe de gauche local qui a gagné la mairie d’Ifs contre un notable PS : c’est bien un canton gagnable contre le PS ce qui nous apparaît comme un enjeu.

La direction départementale du NPA n’a pas jugé utile de répondre à notre demande de rencontre sur ces élections. De plus, elle a « fait casser » un accord local sur les cantons du Pays d’Auge.

[2] je crois qu’il faut arrêter de penser qu’à part Dupont Aignan et quelques Debré il y a encore des gaullistes : cette catégorie politique est aujourd’hui disparue et ne suffit pas à expliquer la position de la droite vis à vis du FN

[3] celle qui en parlant des bateaux pour les immigrés fait bien sur le jeu de la Marine


Format imprimable

Format imprimable