Accueil > Collectifs pour une alternative antiliberale

Déclaration des militants antilibéraux

Réunis à Aubagne le 23 juin 2007

 

Ce samedi 23 juin à Aubagne, nous nous sommes retrouvés à plus de 250 pour affirmer dans notre diversité notre volonté commune de résister, d’agir, de débattre, dans la perspective de construire une alternative de gauche au libéralisme, autour d’un projet de transformation sociale porteur d’espoir.

Face à la politique libérale, sécuritaire, identitaire, du gouvernement Sarkozy, face aux conséquences désastreuses de la mondialisation libérale, nous ne nous résignons pas à ce que le seul choix réside dans une alternance social-libérale.

La gauche alternative antilibérale doit tirer le bilan de son échec et prendre sa part de responsabilité dans la situation politique que nous connaissons aujourd’hui.

Au-delà, nous exprimons notre volonté de recréer un espace commun de réflexion et d’action, structuré en collectifs locaux.

Ces collectifs doivent être ouverts à tous : citoyens engagés, membres ou non d’organisations politiques, associatives, syndicales, de courants. Ils ont la volonté de réunir toutes les sensibilités de la gauche antilibérale, altermondialiste, alternative, écologique, solidaire, féministe, anti-guerre, dans la perspective, à terme, d’aller vers le rassemblement de tous dans une même force politique.

Ils seront des lieux d’échange, d’élaboration d’un projet de gauche véritablement en rupture avec le libéralisme, des lieux de résistance et d’action.

Chaque collectif décide souverainement de ses modalités d’organisation, sur la base du principe : 1 personne = 1 voix.

Les collectifs se coordonnent au niveau marseillais et au niveau départemental, et s’inscrivent d’ores et déjà dans la préparation des Assises nationales prévues à l’automne prochain.

NOUS APPELONS LES CITOYENS A REJOINDRE OU A CRÉER DES COLLECTIFS ANTILIBÉRAUX AFIN DE CONSTRUIRE UN PROJET DE TRANSFORMATION POLITIQUE, SOCIALE ET ECOLOGIQUE ET ENGAGER DÈS MAINTENANT LA RIPOSTE A LA POLITIQUE RÉACTIONNAIRE DU GOUVERNEMENT SARKOZY.

Texte adopté à l’unanimité moins 1 contre et 6 abstentions.

26 juin 2007


Format imprimable

Format imprimable