Accueil > Penser Global

Des dizaines de milliers dans les rues d’Athènes

Contre la plan d’austérité

Voici un message du camarade grec qui était intervenu à l’université d’été de la FASE.

Ce qui se passe en Grèce mérite toute notre attention : l’ampleur des manifestations traduit le rejet du système capitaliste et pourrait bien mettre en échec la stratégie des dirigeants européens.

Ce d’autant plus que des manifestations massives ont lieu aussi au Portugal ( mais la presse en parle bien peu).

Après les indigné samedi, les mobilisations continuent : oui, il est possible que le grecs "fassent démarrer le vieux continent".

 

(JPEG)
manif d’Athènes

Aujourd’hui (19 octobre 2011) a eu lieu à Athènes et partout en Grèce, une des plus grandes manifestation depuis la chute de la dictature en 1974. C’était le premier jour d’une grève générale de 48 h.

Des centaines de milliers de personnes (500 000 selon les syndicats, 75000 selon la police) ont afflué dans le centre d’Athènes pour manifester contre le nouveau plan d’austérité imposé par le gouvernement grec, le FMI et l’UE.

La foule ( qui n’était pas composée seulement de travailleurs et de jeunes mais aussi de la classe moyenne des travailleurs indépendants) a exprimé sa détermination de se battre contre la suppression des 30 000 emplois, la privatisation des services publics, l’alourdissement des impôts, les diminutions de salaires jusqu’à 40%, l’explosion du chômage, la destruction des services publics de santé et d’éducation.

Pendant la manif, des manifestants ont attaqué la police anti-émeute avec des milliers de pierres et des cocktails molotov. Alors que la très grande majorité des manifestants adoptaient une tactique non-violente, ceux qui attaquaient la police n’étaient pas uniquement du black block mais aussi d’autres comme par exemple les chauffeurs de taxi.

Aujourd’hui notre société a dit qu’elle voulait survivre et se débarrasser de Papandréou et de la troïka (FMI,UE et BCE).

Les tunisiens ont donné le coup d’envoi, les égyptiens ont mis Moubarak sur la touche, les grecs vont faire démarrer le vieux continent.

Demain ( le 20 octobre) le parlement votera la nouvelle loi d’austérité. Pour nous ce sera le second jour de la grève générale, nous nous rassemblerons au square Syntagma.

Le vent tourne !

Yannis Almpanis Athens, 19/10/11

(JPEG)
manif d’Athènes

20 octobre 2011


Format imprimable

Format imprimable