Accueil > Penser Global > Campagne pour une autre Europe

le Oui des Miss

lettre à Ouest France

 

Monsieur le rédacteur en chef,

En lisant ce matin la couverture du magazine TV et la pleine page de publicité dans le journal sur le même magazine, j’ai été surpris de voir en titre " les miss disent oui à l’Europe".

Je me suis d’abord dit que nos gouvernants ne reculaient devant aucun moyen publicitaire pour faire passer le oui.

Vous admettrez que cela était plausible quand on voit la publicité mensongère, ou si vous préférez la propagande, organisée par le gouvernement sous couvert d’information sur le référendum : je fais allusion aux spots publicitaires qui, pour mieux faire passer le oui, n’hésitent pas à tronquer les articles de la constitution pour les rendre présentables (la lettre que nous avons adressé avec d’autres au ministère de la propagande est sur notre site : http://anpag.org/article.php3?id_ar....

Et puis, en lisant l’article, je me suis aperçu qu’aucune allusion n’était faite au référendum. Vos lecteurs qui lisent rapidement les pages du journal ,et qui ne lisent pas le supplément TV (ce qui est mon cas généralement), n’auront qu’une information : le oui des miss . Ils penseront qu’il y a de la part de ces personnes, dont on sait depuis la candidature de Miss france avec De Robien qu’elles sont devenus des arguments de débat politique, une prise de position en faveur du oui au référendum.

Je ne veux pas vous faire de procès d’intention sur le caractère manipulatoire d’un tel titre car je ne suis pas sur que votre rédaction soit pour beaucoup dans un supplément TV, mais dans la mesure où ce "oui des miss" a fait l’objet de la page du journal, il me semblerait utile de faire un rectificatif pour les lecteurs de Ouest France.

J’en profite pour vous demander de passer aussi l’info sur le courrier cité ci-dessus.

Recevez, Monsieur le rédacteur en chef, mes salutations

Etienne Adam conseiller municipal de Caen, Alternative citoyenne, la Gauche Autrement Basse Normandie

4 mars 2005


Format imprimable

Format imprimable