Accueil > Penser Global

Etats généraux du chômage et de la précarité

les 16 et 17 mai à Bobigny

Nous vous invitons à participer à ces états généraux.

Aujourd’hui le nombre de chômeurs inscrits le mois dernier correspond à la mise au chômage de plus de 3000 personnes par jour en France.

D’un côté le gouvernement laisse entendre que le chiffre de mars sera mauvais entre 60 et 70000 chômeurs de plus mais il fait tout pour neutraliser cette annonce, ou du moins la relativiser.

La palme en revient à Christine Lagarde qui a osé déclaré que ce chiffre "n’est pas catastrophique" et d’annoncer que demain ( enfin beaucoup plus tard) ça ira mieux !

Il suffit en effet aux chômeurs d’attendre : "Il faut s’attendre à des chiffres qui seront mauvais pendant un certain temps" car "même à partir du moment où l’économie va repartir, on aura la suite des conséquences (de la crise) en termes d’emploi".

Tous ceux qui perdent leur emploi pourront apprécier ce "pas catastrophique" ministériel : on voit ainsi clairement que l’ancienne avocate d’affaire n’a que faire de la montée du chômage considérée comme normale et pour encore un bout de temps.

Mais le temps des chômeurs n’est pas celui d’un gouvernement qui attend la sortie de la crise pour que plus de 3 millions de personnes retrouvent un emploi, et les laisse en attendant dans une situation trés difficile : l’indemnisation n’est pas à la hauteur des besoins. La situation ne va pas s’arranger avec un nombre croissant de chômeurs indemnisés (mal !) et une baisse des cotisations liée aux suppressions d’emplois.

Seule "réponse concrète" de ce gouvernement, les dispositifs de chasse aux chômeurs sont en place et ils ne demandent qu’a fonctionner. Certes, avec 20 offres d’emploi de plus de 6 mois pour 1000 chômeurs, il va être difficile d’utiliser l’offre raisonnable d’emploi pour radier des chômeurs.

Mais pole-emploi, la machine à radier est bien en place et n’entend pas les revendications des chômeurs sur ses dysfonctionnements qui placent les chômeurs en situation difficile.

Nous sommes prévenus, y compris maintenant par les portes paroles du gouvernement qui auparavant niaient l’ampleur de la crise : le chômage accru est encore un long moment à passer.

C’est pourquoi il est indispensable de ne pas voir dans les chômeurs des travailleurs dont l’unique droit est de retrouver du travail mais des citoyens qui sont ménacés dans tous leurs droits élémentaires : droit de vivre dignement, de se loger, de se former, d’avoir une vie sociale autre que celle qui les oblige à ne faire que de la recherche positive d’emploi et à le justifier sans cesse...

Les états généraux des 16 et 17 mai prochains seront l’occasion de prendre la mesure de ce qu’est précisément (et autrement qu’en termes de chiffres ou de statistiques plus ou moins fiables..)ce qu’est la réalité du chômage aujourd’hui et aussi ce qu’il faudrait faire

 

ÉTATS-GÉNÉRAUX DU CHÔMAGE ET DE LA PRÉCARITÉ

16 et 17 mai 2009 à la Bourse du Travail de Bobigny

SAMEDI 16 MAI

-  9H-9H30 : Accueil

-  9H30-11H : Introduction par un état des lieux du chômage et de la précarité en France et dans le contexte européen

Des représentants des organisations invitantes, un-e invité-e européen-ne, et des syndicalistes en lutte contre les licenciements

-  11H30—12H45 : : Ateliers

Pour chaque atelier, état des lieux suivi de propositions sur l’accès aux droits et de nouveaux droits (emploi, revenu, logement, santé, transports, papiers) 

-  Atelier 1 : Chômage, RSA, indemnisation, prise en charge des chômeurs(Pôle Emploi)

-  Atelier 2 : Formes de précarité (intérim, CDD, saisonniers, intermittents, temps partiels, handicapés, multi-employeurs, multi-statuts...)

-  Atelier 3 : Chômage et précarité des jeunes, notamment des moins de 25 ans&

-  Atelier 4 : Femmes et précarité, travail précaire et temps partiel contraint

-  Atelier 5 : Lutte contre les licenciements suivant le droit des différents statuts

-  Atelier 6 : La formation professionnelle, quelles revendications contre les diminutions de droit d’accès.

-  12H45-14H : Déjeuner

-  14H-16H30 : Ateliers : suite et propositions revendicatives.

-  16H30-16H45 : Pause

-  16H45-18H30 : Table ronde et débat :

Le nouveau statut du travail salarié, la plate-forme pour une garantie de revenu et la continuité des droits, le Nouveau Modèle de la CIP-IDF

( Collectif Droits Nouveaux, CIP-IDF, Maryse Dumas, CGT, unE représentantE de Solidaires)

DIMANCHE 17 MAI

p

-  9H30-10H30 : Rapports des Ateliers

-  10H30-12h 15 : Table-Ronde : La nécessaire alternative anti-capitaliste, la RTT, la défense de l’emploi, la sécurité sociale professionnelle. Pierre Cours-Salies, Thomas Coutrot, Michel Husson, Pierre Larrouturou,.

-  12H15-13H : Déjeuner

-  13H-15H : Déclaration commune et Cadre de mobilisation.

Débat en plénière

A l’appel de

AC !, APEIS, APNEE, CIP-IDF, CNT-ANPE, Collectif National pour les Droits des Femmes, Copernic, DAL, Marches Européennes,, Mouvement des Quartiers pour la Justice sociale, No Vox, Union Syndicale Solidaires, SNU-TEFI-Pôle Emploi, Stop Précarité

Avec le soutien de

Alternatifs, l’Appel et la Pioche, la Fédération, NPA, MJS, Parti de Gauche,...

27 avril 2009


Format imprimable

Format imprimable