Accueil > Collectifs pour une alternative antiliberale

La Fédération en Basse Normandie est née

 

Le 28 février à Hérouville, une participation plus importante qu’aux réunions précédentes de l’ANPAG ou de l’Appel Politis, et avec de nouvelles personnes, montre que la création de la Fédération correspond à une attente.

Le bilan des dernières années, les différentes histoires ou itinéraires n’empêchent pas aujourd’hui de se fédérer.

Sur la situation générale les multiples contributions à partir d’angles de vue différents ont convergé sur un accord global de l’analyse de la situation actuelle : la nécessité de combattre encore plus durement un pouvoir affaibli par les luttes populaires et un système déconsidéré par la crise.

Mais pour combattre vraiment Sarkozy, dont l’atout majeur est l’impuissance de l’opposition, il est nécessaire que la gauche, politique, associative, et sociale refusant le libéralisme trouve les moyens de s’unir pour agir ensemble .

C’est pour les participants le sens de la démarche de la Fédération qui propose un cadre de travail commun par une fédération à égalité de courants, forces et individus, à tous ceux et toutes celles qui veulent aller vers un nouveau fonctionnement politique afin de contribuer à construire une alternative au libéralisme.

L’unité reste pour nous un axe central : nous la proposons aux autres forces pour un front de gauche dans les luttes et dans les urnes notamment à l’occasion des prochaines élections européennes. . En Basse Normandie les acteurs de la Fédération affirment l’urgence d’agir pour une convergence de la gauche de transformation sociale en juin 2009 : Nous prendrons des initiatives dans ce sens .Jusqu’à la date de dépôt des listes, nous ne nous résignerons pas à la division et continuerons à proposer une liste unitaire.

La Fédération en Basse Normandie s’organisera en groupes locaux autonomes qui décident de l’action sur leur terrain. Elle propose de coordonner régionalement ces groupes par la mise en commun des outils et un travail en commun sur la stratégie, le programme et l’idéologie :

6 mars 2009


Format imprimable

Format imprimable