Accueil > Calendrier Militant et Culturel > Les manifestations

9 décembre 2004 :

Non à la délation !

Renseignements utiles

Date : 9 décembre 2004

Heure : 11 h 08

 

Non à la délation !

Rassemblement à Hérouville (devant la Mairie)

Travailleurs sociaux, médico-sociaux, psychologues, infirmiers, magistrats, enseignants, sans emploi, citoyens, nous refusons le projet de loi dit « de prévention de la délinquance » :

-  Qui opère une confusion volontaire entre prévention et répression.

-  Qui ne propose rien pour prévenir la délinquance.

-  Qui ne promeut que la répres-sion comme méthode, le fichage des populations, la généralisation de la délation.

-  Qui incrimine des groupes sociaux entiers : les pauvres, « les mendiants », les sans papiers, les jeunes des cités, les nomades .......

-  Qui s’attaque aux règles élémen-taires de déontologie des intervenants sociaux (assistants sociaux, éducateurs, infirmiers, médecins, enseignants,...)

Amplifions, élargissons la résis-tance à la délation !

Le projet de loi sera présenté en décem-bre au Conseil des Ministres et janvier 2005 à l’Assemblée Nationale, soit sous la forme d’un plan national qui entérinerait l’extension des protocoles expé-rimentés à plusieurs endroits.

C’est pourquoi le Collectif National Unitaire appelle l’ensemble des professionnels à se mobiliser dans toutes les régions le 14 décembre 2004 (préavis de grève déposé par les syndicats).

Loin d’attendre le vote de cette loi, cer-tains décideurs prennent les devants.

A Hérouville, au service de Prévention spécialisée, l’équipe fait l’objet d’exigences particulières pour rendre compte de situations individuelles

Ailleurs, après décision du Conseil Général de la Marne, des fiches nominatives très précises (état civil, revenus des foyers, problèmes d’alcoolisme, de toxicomanie, éducation des enfants, absentéisme scolaire...) sur les personnes en demande d’aide ont été mises en place et imposées aux travailleurs sociaux à Vitry-le- François.

Dans cette même ville, Dominique de Villepin a déclaré le 06 septembre 2004, lors d’une allocution que de nombreux projets verront prochai-nement le jour dans le cadre de ce plan pilote.

décembre 2004


Format imprimable