Accueil > Agir Local > Basse Normandie

Appel pour l’unité aux élections européennes

lancé par des citoyennes et des citoyens en Basse Normandie

Il s’agit là d’une initiative locale comme dans d’autres régions ou départements : en meurthe et moselle ce sont près de 15OO signataires.

Il s’agit d’appels citoyens qui disent aux forces politiques ce qu’ils veulent au lieu d’attendre que la division fasse son effet.

Signez et faîtes signer, nous diffuserons sur ce site les signataires ( sauf demande expresse de ne pas publier).

Bien évidemment vous pouvez signer cet appel et l’appel national qui est mentionné en fin d’article.

 

Appel pour l’unité aux élections européennes

A l’heure où la crise mondiale du capitalisme impose des réponses radicales à la hauteur des enjeux, il serait incompréhensible que les prochaines élections européennes ne donnent pas lieu à des listes larges et unitaires de toute la gauche antilibérale.

C’est la condition pour faire apparaître, aux yeux de toutes et tous, cette force au niveau qu’elle représente vraiment dans le pays. L’émiettement en listes concurrentes ne peut que réduire la capacité de tous à peser vraiment sur la situation.

Ces élections, de par leurs caractéristiques mêmes (mode de scrutin, fonctionnement du parlement européen...), facilitent et imposent un front large des militantes et des militants, des organisations, de tous les acteurs de la gauche politique et sociale qui se reconnaissent dans une autre Europe même si des différences subsistent entre nous sur tel ou tel aspect.

Nous avons tous la responsabilité de répondre à la demande d’une majorité d’électeurs de gauche, opposés à l’Europe libérale des traités rejetés par les peuples, et qui veulent une autre Europe.

Nous ne pouvons reculer devant cette responsabilité à l’échelle européenne sous peine de n’envoyer qu’un seul message : notre refus d’agir vraiment pour changer les choses.

Ce d’autant plus que les convergences entre nous sont bien réelles et visibles, qu’elles fournissent la base d’un programme pour cette élection, au-delà même de nos frontières nationales, pour jeter les bases de cette autre Europe appuyée sur les mobilisations populaires.

C’est pourquoi les soussignés considèrent que la présence d’une liste unitaire de la « gauche pour une autre Europe », est une impérieuse nécessité pour modifier le champ politique en Europe.

Ils demandent donc à toutes les organisations, à tous les courants, de cette gauche politique et sociale, de se mettre d’accord sur une liste unique représentant toutes les sensibilités dans toutes les circonscriptions.

Ils s’associent à toutes les initiatives d’appel qui vont dans ce sens., en particulier l’appel http://www.politis.fr/Appel-pour-un...

à renvoyer à georges.fauvel@anpag.org

ou ANPAG BP 6269 14067 CAEN Cedex 4

voir argumentaire article

12 décembre 2008


Format imprimable

Format imprimable