Accueil > Penser Global

Les opérateursq privés de placement (OPP) : des opérateurs peu performants (OPP)

Communiqué de presse du 1er mars 2012 - Note n°9

 

En France, le Service public de l’emploi (SPE) a sous‐traité de longue date certaines activités à des entreprises privées. Depuis la loi de 2005 qui a mis fin au monopole de placement de l’ANPE, on a assisté à la sous‐traitance de parcours complets d’accompagnement.

La présente note dresse un bilan des évaluations menées concernant la « performance » des opérateurs privés de placement (OPP). Toutes ces évaluations soulignent :

-  le manque d’innovation des OPP ;

-  leur efficacité moindre comparée au SPE ;

-  la tendance des OPP à placer les demandeurs d’emploi sur des contrats moins durables que ceux proposés par le SPE.

Ces constats convergent avec ceux dressés dans les autres pays et soulignent l’inconsistance des arguments avancés pour justifier le recours aux OPP.

L’absence de résultats probants de la part des OPP s’explique par un manque de professionnalisme de ces entreprises privées qui tient, pour une large part, au fait que ces entreprises privées recrutent principalement des CDD.

Par ailleurs, les OPP proposent des prestations plus chères (environ trois fois plus chères d’après les données disponibles) que celle produites par le service public.

En résumé, les OPP obtiennent de moins bons résultats que le SPE pour un coût qui est bien plus élevé pour la collectivité.

Le recours aux OPP se traduit donc par une dégradation de la qualité des prestations offertes aux chômeurs. Ce n’est certainement pas la solution pour pallier le manque d’effectifs du SPE.

Comme l’a montré un rapport de l’Inspection Générale des Finances, il y a 30% de plus d’effectifs au Royaume‐Uni pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi et plus du double en Allemagne.

Collectif « Autres Chiffres Du Chômage »

Adresse de contact : acdc2007@gmail.com Site internet : http://acdc2007.free.fr/

2 mars 2012


Format imprimable

Format imprimable