Accueil > Agir Local > Ville de Caen

Pour la liberté d’expression et de création

 

L’Oreille Arrachée, le collectif Le Milieu et LSAA [LaSauceAuxArts], rejoints par des associations et des organisations syndicales et politiques*, appellent à signer et faire signer cette pétition.

POUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ET LA LIBERTÉ DE CRÉATION ARTISTIQUE ! ABANDON DES POURSUITES À L’ENCONTRE DE YOHAN LEFORESTIER !

Le mercredi 15 juin 2011, un artiste a été interpellé à l’issue d’une manifestation parce qu’il portait une burqa bleu blanc rouge. Yohan Leforestier avait revêtu ce costume dans le cadre d’une intervention théâtrale donnée juste avant la manifestation.

Nous nous indignons de l’interpellation de cet auteur-slameur-comédien caennais et du fait qu’il soit aujourd’hui menacé de poursuites. Il encourt jusqu’à 1 500€ d’amende.

Faute de réponse à la question sociale, portée notamment par le secteur associatif aujourd’hui étranglé financièrement, une politique de la haine, défigurant notre République constitutionnellement laïque et sociale, est mise en oeuvre et elle est dirigée en priorité vers des boucs émissaires présumés musulmans. Faut-il s’étonner alors que des représentants des forces de l’ordre confondent l’intervention jouée d’un artiste caricaturant cette politique par le port d’une burka tricolore, avec la défense de la République et des citoyens ?

Nous ne demandons pas la clémence mais le droit, pas l’autorisation de parler mais la liberté ! Nous exigeons que les pouvoirs publics abandonnent toute poursuite contre Yohan Leforestier et respectent le droit de chaque citoyen à exercer sa pleine et entière liberté d’expression.

* Ligue des Droits de l’Homme, SYNAVI-BN, SUD Culture, ADADA, FASE

Signez et faites tourner le message !

https://spreadsheets.google.com/spr...

22 juin 2011


Format imprimable

Format imprimable